Isidore Liseux
Nous l’attendons avec impatience : Isidore Liseux, 1835-1894, Un grand « petit éditeur ». Histoire et Bibliographie, par Paule Adamy, aux éditions Plein chant. A paraître en Septembre 2009.
Lu ici, ceci :
Paule Adamy, vient de terminer une étude biographique et bibliographique sur le « petit éditeur » Isidore Liseux, inséparable de son ami, l’érudit Alcide Bonneau. Le nom « Isidore Liseux » devint, au vingtième siècle, l’équivalent de : éditeur de livres érotiques sinon pornographiques, et l’on vit paraître dans la première moitié de ce siècle nombre d’ouvrages effrontément placés sous la raison sociale d’Isidore Liseux. Paule Adamy a voulu rétablir la vérité et donner à Isidore Liseux sa vraie place : celle d’un éditeur audacieux, qui a pris modèle d’une part sur Pierre Jannet, le créateur de la Bibliothèque elzévirienne, d’autre part sur Jules Gay et Poulet-Malassis ; qui a, surtout, inventé une catégorie nouvelle de livres : des ouvrages où s’unissent recherche typographique et recherche littéraire pointue : qui charment à la fois spécialistes, collectionneurs et simples curieux.
matières
LISEUX ET SON ENTOURAGE Isidore Liseux – Alcide Bonneau – Autour d’Isidore Liseux : François Noël, Paul Lacroix, Paul Ristelhuber L’ART DE L’ÉDITION Les caractères elzéviriens – Les imprimeurs de Liseux : Claude Motteroz, Henri Bécus, Charles Unsinger – Les collections de Liseux : La Petite Collection elzévirienne, Les collections après 1880 OUVRAGES SANS ÉROTISME DÉLIBÉRÉ Livres de contemporains : Plume et Pinceau par J. Troubat, Les Villanelles de Joseph Boulmier, E. Boutmy Dictionnaire de la langue verte typographique par E. Boutmy – Un ensemble moliéresque – Le Songe de Poliphile ÉROTISME LITTÉRAIRE POLYMORPHE Deux pamphlets contre les courtisanes : La Puttana errante, Le Trente et un de la Zaffetta – Un pamphlet érotique : Les Noces de Luther par Lemnius – Érotisme médico-judiciaire : Traité des Hermaphrodits par Jacques Duval – L’échange des sexes : La Calandra par Divizio de Bibiena – Badinage en latin du XVe siècle : Hecatelegium par Pacifico Massimi – Facéties traduites de l’italien : Les proverbes en facéties de Cornazano, La Cazzaria par A. Vignale, La chanson de la figue par A. Caro – Facéties écrites en latin : Les Facéties de Pogge – Un monument, Pietro Aretino : L’Arétin, Les Ragionamenti, Les Sonnets luxurieux – Un classique français : Aloysia par N. Chorier – Érotisme franc et massif : Poésies complètes de G. Baffo – Littérature française : Contes de Voisenon, Les Heures perdues d’un Cavalier François, Restif de la Bretonne – L’Antiquité gréco-latine : Dictionnaire érotique Latin-Français par N. Blondeau, Manuel d’Érotologie classique par F.-Ch. Forberg – Pédérastie : Socrate et l’Amour grec par J.-M. Gesner, Les Juvenilia de Th. de Bèze, Le Maréchal par P. Arétin, De la Sodomie par le R.P. Sinistrari. HAINE DE LA RELIGION ET ANTICLÉRICALISME Joachim du Bellay, Les Regrets – Voltaire, Le Dîner du comte de Boulainvilliers. L’Empereur de la Chine – Abbé Casti, La Papesse – Griffet de la Baume, La Messe de Gnide – Julius. Dialogue entre Saint Pierre et le Pape Jules II – R.P. Sinistrari, De la Démonialité – François Hédelin, Des Satyres. Brutes, monstres et démons – Henri Estienne, Apologie pour Hérodote. LISEUX ET LES AUTRES La Bibliothèque elzévirienne. La Bibliothèque Gauloise – Jules et Jean Gay, Poulet-Malassis. LA RECHERCHE LITTÉRAIRE Trois amateurs atypiques : É. Cléder, A. Ribeaucourt, O. Delepierre, D. Jouaust. L’HÉRITAGE DE LISEUX ÉDITEUR ÉROTIQUE Usurpateurs, plagiaires, continuateurs. ANNEXE Catalogues par nom d’auteur et par titre – Catalogue chronologique – Quelques prix de vente en 1894. INDEX Index des noms – Index des ouvrages. |
Le livre Isidore Liseux, 1835-1894, Un grand « petit éditeur ». Histoire et Bibliographie, par Paule Adamy, éditions Plein Chant sera disponible en septembre 2009, au prix de 48 euros plus 2,30 euros de port. Hors souscription : 20 ex. de tête, sur vélin d’Arches de 120 g, non rognés et numérotés de 1 à 20, 75 euros.
Jusqu’au 15 septembre 2009, vous pouvez souscrire au prix de 35 euros franco. Aux libraires sera accordée une remise de 10%. Si vous désirez cet ouvrage de 544 pages, 150 illustrations en noir et en couleurs, bibliographie commentée, index des noms et index des titres, la souscription peut être adressée dès aujourd’hui, accompagnée de son règlement, aux Éditions Plein Chant 16120 Bassac.
Tél. 05 45 81 93 26
Fax 05 45 81 93 26
E-mail pleinchant@wanadoo.fr
3 commentaires pour “Isidore Liseux”
Laisser un commentaire
10/08/2009
C’est vraiment gentil de signaler le livre sur Isidore Liseux, surtout un 15 août… Mais, « Isidore Lisieux », que vous mettez, c’est du second degré, ou quoi?
un mauvais jeu de mot, oui… ou pour le moins facile. Allez ! absolution…
Pourquoi classez-vous le livre De la demonialité dans « Haine de la religion – anticléricalisme »? Ce livre a été écrit par un pretre franciscain qui siegea au Tribunal Supreme de la Sainte Inquisition…
http://le-bibliomane.blogspot.com/2009/09/isidore-debout-ou-lenigme-de-de-la.html