Miscellanées de Jean Lorrain
Vous le savez sûrement, les Ames d’Atala doivent leur nom à Jean Lorrain. Aussi sommes-nous heureux, sous l’initiative d’Amelith Deslandes, d’exhumer quelques uns des textes oubliés de cet écrivain fin-de-siècle qu’on ne présente plus. Citons quand même Monsieur de Phocas, Monsieur de Bougrelon, Sonyeuse, Le Crime des riches, La Mandragore, ou Souvenirs d’un buveur d’éther. Il se proclamait lui-même enfilanthrope, ce qui lui va plutôt bien.
Miscellanées réunit 16 de ses textes choisis et présentés par Amélith Deslandes. Essentiellement publiés dans la presse, ces contes et nouvelles n’ont jamais été réunis en volume. Le recueil est postfacé par Ian Geay qui dresse un portait joueur d’un Lorrain lutteur.
Amelith Deslandes est quant à lui l’auteur de plusieurs textes grand-guignolesques. Il n’a pas de téléphone portable. Il s’intéresse depuis plusieurs années aux contes et textes publiés dans les journaux, finiséculaires ou non, avec une prédisposition marquée pour l’insolite, le fantastique et le macabre.
Le livre dans sa version papier (142 pages sur papier ivoire, couverture violette à rabats et d’une douceur insolente) est à commander à l’adresse suivante : zamdatala@riseup.net
Une version électronique intégrale du texte est disponible gratuitement en cliquant sur Miscellanées de Jean Lorrain.