Plus il y a de fous -littéraires- plus on lit
Nous les avions rencontrés au dernier Colloque des Invalides ; ils nous narguaient alors de la sortie prochaine de leur Cahiers de l’Institut (International de Recherche et d’Exploration sur les Fous Littéraires). Ils ne sont sortis qu’en Juin, ça les apprendra !
Immédiatement, à la lecture du sommaire, notre regard se crispe sur le nom de Marcel Réja. Ce pseudonyme cache en réalité l’aliéniste Paul Meunier, auteur d’une thèse en 1900 sur les Mesures de quelques modifications physiologiques provoquées chez les aliénés par l’alitement thérapeutique, et qui n’est autre que le préfacier d’Inferno d’August Strindberg, le confident de Munch, l’ami d’Henry de Groux et surtout le collaborateur du Docteur Marie, médecin-chef à l’asile de Villejuif. C’est à son contact qu’il rédige sous le nom de Réja un article illustré sur l’art des fous dans La Revue Universelle. Il précisera sa pensée en publiant en 1907, au Mercure de France : L’Art chez les fous. L’originalité de Réjà est de situer les productions des aliénés dans le registre esthétique et de s’extraire du cadre médical en reconnaissant aux oeuvres un statut littéraire, artistique ou émotionnel qui n’est plus seulement symptomatique. Notons que nous devons également au gus une formidable enquête sur le monde des charlatans, faux médecins, prestidigitateurs, intitulée Au pays des miracles. Le texte ici présenté date de 1901 et s’intitule L’Art malade : dessins de fous.
Décimo et sa bande reprennent donc dignement, mais un peu follement, il faut bien le dire, le flambeau de Nodier, Queneau et Blavier et nous vous invitons vivement à partager leur passion du déglingué.
AU SOMMAIRE :
Marc DECIMO Editorial. Le Services des Objets trouvés
André STAS Qu’est-ce que l’Institut ?
Jean-Jacques LECERCLE Eloge des fous littéraires
Marc DECIMO Comment s’y prendre avec les grenouilles qui sexepriment. Actualités autour de Jean-Pierre Brisset (1837-1919)
Jean-Pierre BRISSET Extrait de ses Oeuvres Complètes
Marc LOWENTHAL The Science of God or The Creation of Man. Jean-Pierre Brisset
Michel LONGUET Jean-Pierre Brisset est un petit homme…
Allen THIHER Folie et Littérature
Michel CRITON Mathématiciens en folie
Paolo ALBANI La contrainte et les fous littéraires
Matthijs VAN BOXSEL La Morosophie
Michèle NEVERT et Alice GIANOTTI Les Anonymes du siècle. Manuscrits asilaires de Saint-Jean-de-Dieu : Première traversée
Lansana BERETE Adolphe Ripotois (1904-1954)
Frédéric ALLAMEL Du sang dans les branches de sycomore. Mort et résurrection de Billy Tripp
Tanka G. TREMBLAY Pourquoi les fous littéraires ? Nodier : doxographe d’une hétérodoxie
Marcel REJA L’Art malade : dessins de fous
Claire MARGAT Eros et Thanatos dans l’oeuvre symboliste de Gustav Adolf Mossa.
Les Cahiers de l’Institut
178 pages, 25 euros
Abonnement (2 livraisons) 50 euros
IIREFL
1, rue du Tremblot
54122 Fontenoy-la-Joûte
06 88 74 58 68
iirelf@orange.fr
Laisser un commentaire
18/07/2008