Ultima Necat Journal intime VI (1996-1997)
Édition établie par Anne Sefrioui.
« J’ai mis la clé sous le siècle et j’ai claqué la porte. »
—
La parution des deux derniers volumes d’Ultima Necat vient achever la publication du journal intime de Philippe Muray, à la fois mémento vivant, confessionnal et atelier d’une vision négative et déchaînée du monde, mené par une langue crue et un humour cinglant.
Le cinquième volume couvre les années 1994 et 1995, caractérisées par le long chantier de son roman, On ferme, dont l’écriture est constamment interrompue par des travaux alimentaires et ponctuée de phases de profond découragement. Comme dans les tomes précédents, le lecteur découvrira avec délice de saisissants portraits d’écrivains (Hallier, Sollers, Kundera, Houellebecq), de subtiles analyses d’événements politiques (la fin du mandat présidentiel de Mitterrand, le procès Papon) de même que des observations implacables et mordantes sur le monde qui l’entoure.
Le sixième et dernier volume couvre les années 1996 et 1997, qui marquent un tournant pour Muray, puisque paraissent enfin On ferme ainsi que les deux premiers volumes de ses Exorcismes spirituels. Par la suite, de son propre aveu – « le coeur n’y est plus », écrit-il en 1998 –, le Journal cessera d’occuper une place centrale et se réduira à des notes « pour mémoire », désormais sans projet littéraire.
Philippe Muray, interpellé par l’utilisation générique du terme « XIXᵉ siècle » pour définir et mesurer les aventures de l’espèce humaine au XXᵉ, comme une sorte de Nombre d’Or des temps modernes, a entrepris de déchiffrer les codes communs du socialisme, de l’occultisme et des diverses formes de religions du progrès, dissemblables sinon opposées en apparence, mais en réalité toutes apparentées. Quarante ans après sa première publication, Le XIXᵉ siècle à travers les âges reste d’une originalité inouïe et d’une actualité brûlante.
—
Philippe Muray (1945-2006) est un essayiste et romancier français connu pour son grand talent de polémiste. L’intégralité de l’œuvre de Philippe Muray est en cours de publication, aux Belles lettres, son éditeur historique. Les Essais, regroupant sept de ses ouvrages phares, ont été publiés en 2010. Plus récemment : Postérité (roman, 2014) et La Gloire de Rubens (essai, 2013) ont rejoint notre catalogue
Laisser un commentaire
4/03/2024