Chassé-croisé
Ravir l’oeil autant que l’intellect
Elizabeth Prouvost, pour la construction de ce livre, a proposé une photo à l’écrivain Jean-Bernard Pouy. Il eut le droit de la regarder une trentaine de secondes, pas davantage.
Après, il la cacha pour écrire le texte qui lui vint à l’esprit pendant son observation. Ce va-et-vient s’est effectué 46 fois en hommage à l’année de naissance des deux protagonistes.
Des images volontairement et superbement floutées, l’auteur tire des histoires en dévers puisque des plus précises. Dans les deux cas, l’imaginaire fait force de loi.
L’un écrit parce que l’autre vient de montrer en des espaces disparates. Le tout ravit l’oeil autant que l’intellect.
Par chaque photographie d’Elizabeth Prouvost, Jean-Bernard Pouy rêve encore mais il a su retenir ce qui chez lui et à travers de telles “remises” fait que “le hublot de la machine à laver est devenu plus passionnant que l’étrange lucarne.” et ce, même si le titre du livre entend refuser toute sorte de contextualisation ou de reportage de référence
L’écrivain assiste à de fascinants alunissages d’où remonte la mémoire grâce aux vignettes d’un tel théâtre “élizabéthain”…
Des images de film (Godard, Abel Ferrara), de peintres (Chardin) ou de jeux d’enfance, de fête foraine ou de sa paternité font que, pour l’auteur, face à elles rien n’a de fin.
Le tout en se souvenant que “la première fois que j’ai regardé une photographie d’Elizabeth, je me suis dit que le mot flou était à rapprocher du mot fou.” C’est pourquoi les strates des souvenirs épars-disjoints se ressemblent toujours en zones innombrables où tout se remonte comme avec le “Mecano numéro sept ou huit, avec lequel on pouvait faire des grues, installer des poulies et actionner , un petit moteur”
Si bien que les images font l’essentiel. De leur cristal en vagues impressionnistes remontent des gares que le père de l’auteur apprenait à apprivoiser, il en va de même avec les vaches de Lacan et de Goya.
C’est dire où la photographie peut mener dans son opiniâtre croissance et son fabuleux miroir en ce qui devient le plus juste retour des choses. Ou leur retournement.
jean-paul gavard-perret
Elizabeth Prouvost & Jean-Bernard Pouy, Chassé-croisé, Douro, coll. Bleu Turquin, Paris, 2021 — 19,00 €.
Laisser un commentaire
6/10/2021