Amer #1
Allez, ça va être long ! autant que ça soit bon. Pour celles et ceux qui débarquent et pour ceusses qui seraient passé.es à côté, le premier numéro de la revue finissante Amer en pdf ! Télécharger Amer #1
Au sommaire :
Idées
La fin du monde par Camille Flammarion
fort à propos n’est-ce pas ?
La catastrophe de Courrières par Libertad
Les éditions l’Oeil d’or (97 rue de Belleville, 75019 Paris) et le Centre historique minier de Lewarde ont publié La Catastrophe des mines de Courrières, un ouvrage composé de récits et de témoignages, illustré par notre amie Sarah
D’Haeyer. Nous tenions, quant à nous, à publier ces quelques lignes de feu Libertad, qu’il publia dans l’Anarchie, quelques jours après le drame. Nous en profitons pour vous rappeler la réédition chez Agone de l’incontournable Culte de la charogne dont nous vous recommandons vivement la lecture, tel un geste utile.
Le criminel, placard anarchiste
N’allez pas voter dimanche ! #Restez chez vous #les criminels c’est eux
Interventions
Irrumations fin de siècle par Ian Geay
Texte introductif sur le motif de la fellation dans la littérature fin-de-siècle. A noter Fellation, un vrai cauchemar : un très bel article d’Agnès Giard sur son site des 400 culs où est cité abondamment notre article.
Nietzsche et la modernité par Johan Grzelczyk
Article érudit par un ami philosophe devenu poète. Retrouvez la prose de Johan Grzelczyk dans de nombreux fanzines et de nombreuses revues, ainsi que dans un livre récemment édité chez Ni fait ni à faire. Pour le reste ça parle du rapport de Nietzsche à la décadence.
Byzance copronyme par Alain Buisine
Un excellent article sur Jean Lorrain et la merde par Alain Buisine qui montre ce que peut être et peut-être ce que peut la critique littéraire.
Entretiens
Paris violence
Entretien avec Flavien du groupe punk Paris Violence avant que ce dernier ne se fasse outer comme étant, en réalité, militant à l’Action Française (ou du moins participant à des manifestations organisées par l’AF contre le mariage pour tous), un ennemi politique donc. Au final, nous aurions préféré ne pas, mais nous ne renions pas pour autant cet entretien ni notre goût pour ce qu’a été le groupe Paris Violence. Notez que cet entretien était visionnaire lorsque nous finissions notre introduction en écrivant : « L’entretien, ma foi, est un peu bref, mais pour sûr, vous n’avez pas fi ni d’entendre parler de Paris Violence ». Et maintenant que nous n’en entendons plus parler, vous avez tout le loisir de lire ou non cette correspondance.
Claude Izner
C’est un bel entretien à nos yeux avec Laurence Korb. Claude Izner est le pseudonyme de deux sœurs, Liliane Korb et Laurence Lefèvre. Liliane a longtemps exercé le métier de chef monteuse de cinéma, avant de se reconvertir bouquiniste sur les quais de la Seine, qu’elle a quittés en 2004. Après une licence en archéologie, Laurence a publié deux romans chez Calmann-Lévy en 1977 et 1979. Elle est bouquiniste sur les quais. Elles ont réalisé plusieurs courts-métrages et des spectacles audiovisuels. Elles écrivent ensemble et individuellement depuis de nombreuses années, tant pour la jeunesse que pour les adultes. Leur goût pour l’histoire et le polar leur a donné l’idée de créer un nouveau personnage pour « Grands Détectives », Victor Legris, libraire et enquêteur dans le Paris du XIXe siècle. Le premier titre de la série, Mystère rue des Saints-Pères (2), a reçu le prix Michel Lebrun en 2003. Vous pouvez lire un autre entretien avec Claude Izner ICI.
Poésies
Et ta bouche en peau de Lys par Pierre Louÿs
Les Editions de l’aube ont publié un très joli recueil de poèmes érotiques écrits par Pierre Louÿs et illustrés par 141 photos inconvenantes, pour la plupart anonymes, bien bel ensemble donc, dont nous avons extrait trois textes réunis sous le titre explicite de Fellatrices.
Nouvelles
Quatre très chouettes nouvelles qui donnent le ton de la revue.
Les soeurs moches par Jean Richepin
La vache tachetée par Octave Mirbeau
L’enfant par Guy de Maupassant
Les sans gueules par Marcel Schwob
Actualité
Appel à contribution
Les colloques
Des livres
La revue des revues
Anonyme
Mordre
Très beau texte signé Mademoiselle Anonyme qui fait écho au texte d’introduction d’une manière mordante. Mise en bouche définitive.
A noter : nous mettons à disposition gratuitement ces PDF, pour que tous et toutes aient accès aux livres que nous fabriquons et parce que certaines versions papier sont épuisées. Mais rien pour nous ne remplace le plaisir, le confort et l’intérêt de lire sur papier.
Laisser un commentaire
17/03/2020