Festival DIRE
Que se passe-t-il quand vous recevez un coup de fil de Virginia Woolf ? Quand les portes de la scène et de la bibliothèque communiquent ? Quand les spectacles, lectures, performances et les ateliers engagent les corps et les textes de manière inédite ? Venus de Lille ou de Lomé, des États-Unis ou de Suisse, les autrices, les auteurs, les artistes et les activistes fabriquent en direct de la littérature autrement. Trois jours durant, La rose des vents s’associe à Littérature, etc. pour joyeusement brouiller les pistes et imaginer la première édition du festival DIRE, une invitation multidimensionnelle pour explorer la puissance des mots dits et nourrir sa propre langue !
Au plaisir de vous y accueillir,
Marie Didier, Directrice de La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole
Aurélie Olivier, Directrice de Littérature, etc.
Retrouvez toute la programmation ici !
Viril, adj. : Qui témoigne de l’énergie, de la fermeté que la tradition prête au sexe masculin. Et si cette tradition était remise en question ? Et si la virilité n’était pas une histoire de genre ? Pour traiter d’un tel sujet, David Bobé réunit trois artistes à la personnalité forte et engagée : la rappeuse Casey, la comédienne Béatrice Dalle et l’autrice Virginie Despentes.
Avec générosité et liberté, ces trois icônes de notre temps viennent clamer, lire et transcender les textes de Paul B. Preciado, Zoé Léonard, Valérie Solanas, June Jordan ou encore Audre Lorde sur l’hypnotique musique post rock du groupe Zëro : un concert de littérature décapant.
Mise en scène : David Bobée
Textes : Casey, Virginie Despentes, June Jordan, Audre Lorde, Zoé Léonard, Paul B. Preciado, Valérie Solanas, Monique Wittig t Itziar Ziga
Avec : Casey, Béatrice Dalle, Virginie Despentes, Le Groupe Zëro, Eric Aldea, Ivan Chiossone, Franck Laurino
Assistante mise en scène : Sophie Colleu
Création lumière : Stéphane Babi Aubert
Laisser un commentaire
21/01/2020