Le Chant de la forêt
Soi et les autres, la question de l’individuation
Dimanche 17 Novembre – 11h00 Auditorium du Palais des Beaux-Arts – 18 bis rue de Valmy 59000Lille
La question des relations entre les individus et la société dans laquelle ils agissent intéresse Philippe Descola depuis son enquête de terrain en Amazonie, marquée par la lecture de Louis Dumont et l’opposition entre sociétés « individualistes » (dans lesquelles prévalent le soi et l’autonomie), et sociétés « holistes » (dans lesquelles le tout social s’impose aux unités qui le composent). Philippe Descola est revenu sur ces interrogations. Au-delà de la classification des sociétés selon la place qu’elles accordent aux individus ou la façon dont elles organisent leurs relations, il interroge sans relâche les prolongements contemporains de ces questions : de quoi le sujet est-il composé ? Comment entre-t-il en interaction avec tout ce qui l’entoure et le soutient ? Quel humanisme pour aujourd’hui ?
Projection de Le chant de la forêt (2019, Brésil/Portugal, 114’, couleur, vostf) de João Salaviza et Renée Nader Messora
Dimanche 17 Novembre – 15h00 Gare Saint Sauveur – 17 boulevard Jean-Baptiste Lebas 59000Lille
Ce soir, dans la forêt qui encercle Pedra Branca, village au nord du Brésil, le calme règne. Ihjãc, un jeune indigène de la tribu Krahô, marche dans l’obscurité, il entend le chant de son père disparu qui l’appelle. Il est temps pour lui d’organiser la fête funéraire qui doit libérer son esprit et mettre fin au deuil. Habité par le pouvoir de communiquer avec les morts, Ihjãc refuse son devenir chaman. Tentant d’échapper à son destin, il s’enfuit vers la ville et se confronte à une autre réalité ; celle d’un indigène du Brésil d’aujourd’hui.
(Et on emmerde Lille 3000 et Eldoradotruc).
Laisser un commentaire
16/11/2019