La Veillée de l’huissier : toujours !
C’est bientôt Noël, la plaie, et la Veillée de l’huissier est sûrement l’un des plus chouettes textes publiés aux Âmes. Grinçant à souhait et toujours disponible. Le texte d’Edmond Picard est très joliment illustré par LMG, Névroplasticienne.
Stéphane Beau présente l’ouvrage de cette manière :
» L’auteur est un drôle de loustic, comme cette époque savait en fabriquer : avocat, décadent, socialiste, antisémite, franc-maçon, il est à ce titre assez représentatif de cet esprit « fin-de-siècle », cher aux Âmes d’Atala, où les idées les plus belles et les plus sordides bouillonnaient ensemble, dans le désordre le plus absolu.
Avec beaucoup d’intelligence, dans son avant-propos, l’éditeur prend ses distances avec l’antisémitisme de Picard et les délicates illustrations de Lolita m’Gouni, dédiées à sa grand-mère « déportée à Ravensbrück, Torgau, Buchenwald et évadée de Markleeberg » achèvent de fixer les choses.
La Veillée de Noël est un conte loufoque et sombre mais non dénué d’humour noir. On y suit un huissier souffrant de troubles gastriques dus à une consommation abusive de bière qui découvre, auprès d’un charlatan débarqué des Amériques, une modalité de soin pour le moins inattendue.
Le conte étant trop court pour que je vous en dise plus sans dévoiler l’essentiel, je vous invite à prendre contact avec Les Âmes d’Atala pour commander ce très beau petit livre ».
On en parle chez le Gallicanaute des naines brunes et noires, Le Grognard, donc, et les Coulisses de Michele. Rangé aussi dans La Bibliothèque de Spiritus.
Commandez-le à notre adresse : zamdatala@riseup.net
Laisser un commentaire
29/10/2019