BAINS DE MER, BAINS DE RÊVE
Nouvelliste de génie et romancier fulgurant, emblème de la modernité littéraire des années vingt, Paul Morand fut aussi l’un des plus grands voyageurs de son temps. À la fois protagoniste nostalgique d’un monde en train de disparaître et témoin désabusé de l’émergence du tourisme de masse. Traversant l’espace et le temps, ses récits de voyages possèdent le parfum inimitable de l’évasion, du désir et du rêve.
Conçu par Olivier Aubertin, ce volume invite à un véritable tour de la planète en compagnie de l’auteur de L’Homme pressé. Se trouvent ici réunis des oeuvres célèbres, qui ont forgé l’image cosmopolite de Morand (Rien que la terre, Air indien…), et des textes plus brefs – reportages, chroniques ou préfaces – devenus introuvables et pour une partie d’entre eux restés inédits.
Une fois dispensés quelques « Conseils pour voyager sans argent » et formulée une « Méditation sur la vitesse », l’odyssée morandienne peut démarrer. Elle entraîne le lecteur de la route des Indes au Siam, de l’île de Pâques aux rivages de l’Angleterre et de l’Amérique. Ce périple passe, bien sûr, par la Suisse et Venise, escales qui sont pour l’écrivain autant de points d’ancrage dans un parcours marqué par le goût de l’urgence, la griserie de la route, l’enchantement des Bains de mer et le feu des soleils du Sud.
Toute la terre est là ; tout Morand aussi, sa curiosité jamais rassasiée, nourrie par un regard vif et percutant, un style aussi serré qu’éblouissant. « Morand est un tireur d’élite, souligne Nicolas d’Estienne d’Orves dans sa préface. Jamais de mitraille, mais un seul trait juste, précis, implacable. Il saisit au sens premier du terme : il attrape une image, une scène, la ligote pour mieux la libérer en mots, et le voyage se fait livre. »
BAINS DE MER, BAINS DE RÊVE
Et autres voyages
Paul MORAND
Nicolas d’ ESTIENNE D’ORVES (Préface)
Robert Laffont
Collection : Bouquins
Un commentaire pour “BAINS DE MER, BAINS DE RÊVE”
Laisser un commentaire
22/08/2019
Morand, passionné par le crawl et ne parvenant pas à le nager