Muse Medusa n° 7
« Le retour des Amazones : pouvoir, sacrifice, communauté »,
7e numéro de la revue MuseMedusa, 2019
VOLET CRITIQUE
Avant-propos
Pascale Joubi et Andrea Oberhuber, « Les Amazones en marche… ou à cheval »
Conquêtes
Martine Lavaud, « Les Amazones du sport sous la Troisième République »
Catherine Blais, « De l’arc au volant : l’Amazone à l’ère de l’automobile »
Marie-Claude Dugas, « L’Amazone Natalie Barney »
Maria-Rosa Lehmann, « Bondage et soumission volontaire : les “liens” communautaires dans Wonder Woman de William Moulton Marston (1941-1947) »
Camille Anctil-Raymond, « “Nous sommes des éventreuses” : les Amazones de Josée Yvon »
Une Amazone peut en cacher une autre
Henri Scepi, « Les Amazones clandestines de Jules Laforgue »
Laetitia Hanin, « La figure de l’Amazone et la pensée des sexes chez George Sand »
Vicky Gauthier, « Rachilde et la décadence de l’Amazone »
Charles Plet, « La “femme nouvelle” : contre-modèle pour le roman traditionaliste catholique »
Patrick Bergeron, « Contre un destin imposé : la figure de l’Amazone chez Dumas, Sacher-Masoch et Dunan »
Nadine Schwakopf, « Störfall Amazone : zu Elfriede Jelineks Verkehrung eines Mythologems »
Amazonomachie utopique/dystopique
Jean-Philippe Beaulieu, « Sibylle et Amazone : la voix pamphlétaire de la Pucelle d’Orléans au XVIIe siècle »
Pascale Joubi, « Guerre et fête : l’usurpation du pouvoir par les Amazones modernes de Françoise d’Eaubonne »
Angélique Salaün, « Des Renonçantes aux Amazones : la réactivation de la figure antique dans le cycle des Amazones Libres de M. Z. Bradley et sa réception créatrice »
Ariane Ferry, « La sororité amazonienne, entre utopie et dystopie : genres du mythe dans Le Repos de Penthésilée de Natacha Michel (1980) et Les Assoiffées de Bernard Quiriny (2010) »
VOLET CRÉATION
Volet dirigé par Catherine Mavrikakis et Geneviève Robichaud
Flèches, javelots et haches
Valérie Rauzier, « Moi, Penthésilée »
Eftihia Mihelakis, « Égorgeuses »
Céline Cadaureille, « Portrait de la mère en Amazone »
Isabelle Boisclair, « Le Grand Moratoire »
Jamie Popowich, « The Rabbit Mask » (excerpt)
Hordes et groupuscules
Cristina Rap, « Bénies soient-elles, Les Amantes, Olulu Ololu 1 et Olulu Ololu 2 »
Jamie Popowich et Angela Szczepaniak, « Bad Shampoo. A Biocollage »
Justina Uribe, « Alma »
Aimee Wall, « We, Jane » (excerpts)
Marie Demers, « Hole Delisse »
Ne pas capituler, ne pas crier victoire
Marie-Hélène Larochelle, « Gris fentanyl »
Sarah Marceau-Tremblay, « Penthésilée, vasectomisée ? »
France Mongeau, « La Chute »
Mohar Daschaudhuri, « Wild Flowers »
Intempestives
Guido Mattia Gallerani, « Le amazzoni »
Karine Légeron, « Ils peuvent bien la tuer… »
Nelly Sanchez, « Identité, Sacrifice et Communauté »
Florence Dubois, « One Night Orgy (ou la vengeance de la chair) »
Margot Mellet, « Phryné archère »
Pour l’aube, elles œuvrent
Stéphane Martelly, « Dora Milaje, amazones et écriture »
Tess Liem, « “The Truth Will Come Out”. The Golden Girls, 1985 »
Fanie Demeule, « Archères »
Margot Mellet, « Holotypes d’Amazones »
Sarah Burgoyne, « What Comes After »
Occuper le territoire du texte : chantiers
Laura T. Iléa, « Théorèmes de l’immortalité. Prolégomènes à une pensée amazone »
ENTRETIENS
Chantal Bigot et Andrea Oberhuber, « “Si Natalie Barney a donné son nom à la librairie, c’est Adrienne Monnier qui est à l’origine de sa création” : entretien avec Chantal Bigot
Mathilde Cinq-Mars et Pascale Joubi, « Le legs de Nos héroïnes : entretien avec Mathilde Cinq-Mars »
Laisser un commentaire
21/08/2019