Mocky
Lu sur le Mague
« Je le voyais devenir centenaire, car il faut dire qu’entre l’an 2000 et 2015, je n’ai pas eu la sensation de le voir vieillir, il semblait toujours avoir le même âge, 10 ou 15 de moins. Toujours fou, toujours un film par an… ou au moins des courts métrages.
Comment lui rendre hommage ? Peut-être en vous racontant la suite de l’histoire, la furie drolatique don quichotesque qu’il mettait en branle pour dénicher des lieux pour créer un cinéma. Il cherchait toujours à m’embringuer dans ce projet.
Nous étions, récemment encore, invités au même endroit en Bourgogne à Joigny (ça ne se fera pas), lui pour présenter « Le Glandeur », moi pour le livre sur la folle histoire du Brady que nous partagions. Ce cinéma acheté en 1994 pour pouvoir y montrer ses films. Après avoir lâché le Brady en 2011, après avoir lâché le Desperado en 2017 (dans un bon état, cet ex Action-écoles acquis il y a peu). Il rêvait d’une toute petite salle pour ses fans qu’il situait entre :
50 et 100 ans. Normal qu’ils aient peur d’aller à Château d’Eau au Brady, disait-il. A moitié sérieux je pense.
Même à l’hôpital, récemment, il cherchait encore à acquérir un théâtre.
Il avait pensé au cinéma La Clef (trop cher, semble-t-il), tenté d’acquérir le Beverley, mais le proprio ne l’aimait pas trop et, malheureusement, a vendu au plus offrant, ce ne sera plus un cinéma.
Lire la suite ICI
Jacques Thorens
Jacques Thorens est l’auteur du livre « Le Brady : Cinéma des damnés »
Laisser un commentaire
11/08/2019