Enténébrer Avignon !
Thomas Jolly
Maquiller les ténèbres
Entretien réalisé par Laure Adler
Avant-propos d’Olivier Py
Editions Universitaires d’Avignon, juin 2019
« La vraie violence de la tragédie n’est pas tellement de tuer et de manger des enfants. […] La vraie violence de la tragédie, c’est qu’on reste dans les ténèbres, tous. »
Véritable star du Festival d’Avignon 2018, Thomas Jolly présente dans cet entretien avec Laure Adler son parcours et son regard sur le travail d’ « entremetteur en scène » et d’acteur. Avec enthousiasme et simplicité, il revient sur son itinéraire théâtral, du lycée à la cour du Palais des Papes, et sur sa vision de la scène à travers ses créations. Il défend son goût du spectacle et sa conception de la tragédie.
Qu’est-ce qui pousse un être humain à sortir de l’humanité pour la violenter ? La mythologie, n’ayant pas de limites, permet à l’auteur de questionner les siennes et, ainsi, de démasquer la faiblesse de la condition humaine. C’est grâce à la mise en scène de ces « monstres » mythologiques que Thomas Jolly peut se montrer empathique face à la violence de la tragédie.
Dans son théâtre, il est question d’illusion, de drame et de show, mais aussi d’indulgence. C’est l’histoire d’un crime innommable traduite par des mots, des sons et des images que seul le théâtre peut produire, ce théâtre artisanal et enchanteur auquel il est tellement attaché.
Laisser un commentaire
8/07/2019