A rebours éditions
Les Éditions À rebours, ainsi nommées en hommage à Joris-Karl Huysmans, proposaient aux lecteurs et lectrices des textes de littérature française et étrangère alors indisponibles.
À rebours de la production littéraire actuelle, elles proposaient aux curieux et curieuses de redécouvrir des écrits d’auteurs célèbres qui avaient porté en leur temps la polémique au sein de la littérature et des idées. À rebours des œuvres les plus connues de ces auteurs, il s’agissait de mettre en lumière celles qui l’étaient moins.
À rebours d’éditions accompagnées d’apparats critiques, elles invitaient des écrivains contemporains à éclairer sur un ton subjectif les œuvres en question. Les Éditions À rebours pensaient que ces écrits du passé nous racontaient aussi notre présent, et qu’ils ne s’adressaient pas seulement à des érudits.
À rebours de la fossilisation des textes, Les Éditions À rebours privilégiaient la couleur, les jeux typographiques et la modernité dans leurs maquettes. Ferrailler avec les idées, les mots tel l’escrimeur dessiné par Kafka qu’elles avaient choisi comme logo, voilà résumée leur politique éditoriale.
La collection de littérature s’accompagnait depuis mars 2004 d’une nouvelle série dans un autre format. Des textes qui étaient autant des curiosa littéraires que des moyens de questionner des thèmes comme la volonté de savoir, les traitements du corps ou la marginalité.
Les Éditions À rebours ne publient plus, mais on trouve encore leurs petits (et plus grands) livres ça et là…
Laisser un commentaire
22/06/2019