Revue Illusio n° 18/19
De l’enfance au temps de l’humanité superflue – Vol. 1
Émancipation – Éducation – Aliénation

Dans ce numéro, le Collectif Illusio invite les auteurs à penser les transformations contemporaines du statut et du temps de l’enfance. Ce premier volume (il y en aura deux) est composé de textes d’horizons disciplinaires et théoriques multiples. Il s’organise en trois parties : Émancipation – Éducation – Aliénation.
Il s’agit de poser la question de l’existence, dans l’enfance, de conditions nécessaires à tout processus d’individuation, alors que celles-ci sont mises à mal dans le monde contemporain, puis de montrer comment les atteintes à l’enfance se sont développées au sein même des institutions d’éducation et de formation et pour finir, de déployer une critique des processus d’aliénations technologiques et marchandes qui font violence au déploiement de toute imagination dialectique.
Dans le cadre du cycle consacré aux revue, l’association Livraisons invite la revue
ILLUSIO
Avec Ronan David et Fabien Lebrun
Jeudi 23 mai 2019 à 19 heures
Librairie Le Bal des ardents 17 rue Neuve 69001 LYON
Entrée libre
Illusio est une revue pluridisciplinaire à la croisée de la théorie politique, de la philosophie sociale et de la sociologie critique. Ses réflexions et ses publications se concentrent principalement sur les théories critiques du capitalisme, s’inscrivant au sein d’une tradition sociologique et philosophique initiée par Marx, reprise et altérée par l’École de Francfort, le freudo-marxisme, les situationnistes, des penseurs de l’écologie politique, de la philosophie morale et de la technique, la critique de la valeur, etc. Le collectif Illusio se propose d’actualiser la théorie critique et de participer à l’élaboration d’une critique radicale du capitalisme contemporain.
Laisser un commentaire
20/05/2019