Christian Garcin et Thierry Gillyboeuf
Au fil de ses voyages et de ses publications, Christian Garcin interroge de façon ludique l’écriture, la fiction et la réalité. D’un livre à l’autre les thèmes se répondent, les personnages réapparaissent, les narrateurs se superposent. Il est aujourd’hui l’auteur d’une œuvre ample et protéiforme ou se mêlent tous les genres littéraires : romans (Les Oiseaux morts de l’Amérique, Actes Sud 2018), nouvelles (Entrer dans des maisons inconnues, Finitude 2016), essais (Borges, de loin, Gallimard 2012), carnets de voyage (Dans les pas d’Alexandra David-Neel – Du Tibet au Yunnan, avec Eric Faye, Stock 2018), jeunesse, poésie, traductions et quelques livres inclassables (lexiques, évocations littéraires ou picturales).
Entomologiste de formation, Thierry Gillyboeuf a quant a lui préfacé, annote ou traduit une centaine de titres, chez une vingtaine d’éditeurs et sous une dizaine de pseudonymes différents. Il a collabore a plusieurs revues (La Polygraphe, Friches, Le Matricule des Anges). Il est le traducteur de nombreux écrivains et poètes anglais, américains et italiens (Marianne Moore, William Carlos Williams, Rudyard Kipling, Henry David Thoreau, Fabiano Alborghetti). Il est également l’auteur de préfaces et d’ouvrages critiques. Plusieurs recueils collectifs ont paru sous sa responsabilité autour de Remy de Gourmont (Cahiers de l’Herne), Georges Perros (La Termitiere), ou encore E. E. Cummings (Plein Chant).
Réunis dans les Hauts-de-France par Escales des lettres dans le cadre du festival Itinérances Plurielles, les deux auteurs viendront nous présenter leur ouvrage commun lors de ces cafés littéraires : Nouvelles intégrales d’Edgar Allan Poe, tome 1, paru aux éditions Phébus en décembre 2018.
Arras (Le Vertigo) Lundi 11 mars 2019 à 19h
Lille (La Chouette Librairie) Mardi 12 mars 2019 à 19h
Béthune (Le Nautilus) Mercredi 13 mars 2019 à 19h
Laisser un commentaire
10/03/2019