La littérature dans la peau
La littérature dans la peau : enjeux, imaginaires, pratiques.
Ces deux journées d’étude autour du tatouage littéraire sont issues d’une réflexion menée conjointement à l’université Polytechnique Hauts de France dans le nouvel axe Dynamique des Espaces et des Écritures du laboratoire Calhiste (EA 4343) et au sein de l’axe Imaginer les communautés de l’EA TransCrit, à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.
1e JE : 13 juin 2019 au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, 22 bis rue Gabriel Péri
93200 Saint-Denis.
2e JE : novembre 2019 à l’Université Polytechnique Hauts de France, Valenciennes.
A partir du constat de l’engouement certain, depuis plusieurs années, pour le tatouage littéraire, cette rencontre scientifique, organisée en deux volets, cherche à dresser un état des lieux, en s’appuyant sur des travaux à la croisée de plusieurs disciplines (littérature, arts graphiques, arts de la scène, sociologie, droit, médecine).
Nous nous intéresserons à la pratique sociale et esthétique du tatouage, plus particulièrement celui inspiré de sources littéraires (prose, poésie, chanson, théâtre, etc), afin de mieux saisir les dynamiques d’écritures, les enjeux en matière de normes sociales et culturelles, et la façon dont les textes cités et fragmentés deviennent nomades par le biais des corps qui les portent et des peaux qui les arborent. Il s’agira d’explorer les différentes inscriptions du littéraire sur la peau: citations, illustrations, portraits d’auteurs et de personnages, QR code, autographes, logotypes, sigles.
Les propositions pourront s’articuler autour des aspects suivants, sans en exclure d’autres :
- Le tatouage dans la littérature : tout type de textes ou genres littéraires pourront être convoqués.
- Les littératures tatouées : le rapport aux fan fictions et aux réseaux de fans (memes, circulation, plateformes, hommage) ; le nomadisme des textes ; la circulation /réception de la littérature en dehors du livre ; littératures tatouées et illustrations livresques.
- La mise en récit du corps (réécritures, adaptations, autobiographie) ; coder/décoder pour quels publics ?
- Le corps et la peau comme écran : tatouages et espaces scénographiés, la mise en scène de l’écriture et de la lecture ; l’expérience sensible et sensorielle de la littérature à travers à travers la peau.
- Le tatouage comme interface entre espaces privés et espaces publics, tatouages littéraires et intimité (emplacement sur le corps).
- Le tatouage littéraire : motif ornemental ; fragment autonome ; la re-définition du canon littéraire ; le statut de l’auteur et des nouvelles formes d’écritures ; mémoire et archive vivantes.
- Le tatouage comme sujet juridique (copyright, propriété intellectuelle, jurisprudence).
Modalités de soumission des propositions et dates d’envoi :
Les propositions de communications, en français ou en anglais (250 mots), seront accompagnées d’un titre et d’une brève notice biobibliographique. Elles doivent être adressées au plus tard le 15 février 2019 en format word ou pdf à :
Anne Chassagnol (anne.chassagnol@univ-paris8.fr) & Brigitte Friant-Kessler (bfriantk@uphf.fr)
La seconde journée se déroulera en novembre 2019 à Valenciennes à l’université Polytechnique Hauts de France et sera assortie d’un nouvel appel à propositions fin juin 2019.
Une sélection d’articles fera l’objet d’une publication en 2020-21.
Date limite pour l’envoi des propositions du 1e volet : 15 février 2019.
Réponse : 1er mars 2019.
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Literary Tattoos: Lasting Impressions, Cultural Practices and Representations.
We are pleased to announce two one-day conferences on literary tattoos.
The first one will take place in Paris, at the Musée d’art et d’histoire de la ville de Saint-Denis, on June 13, 2019. The second one is scheduled for November 2019 at the Université Polytechnique Hauts de France, Valenciennes.
We intend to address social practices, cultural norms as well as aesthetic issues related to literary tattoos – be it prose, poetry, songs, drama. The objective is to gain a better understanding of the dynamics that underpin the presence of such tattoos and the way literature is transformed, cited and made portable on bodies via the skin, in a more or less conspicuous fashion. We particularly welcome contributions that explore citations, illustrations, portraits of authors and characters, reproduction of pages and book covers, QR codes, autographs, literary logotypes and acronyms.
Themes for consideration might include but are not limited to:
- Tattoos in literature (with no restriction of period nor genres)
- Tattooed literature and fan fictions or fandoms
- Tattoos as literary motifs
- Literary tattoos as fragments (memory, archives)
- Tattoos as narratives of the self (rewriting, adaptations, autobiography)
- Literary tattoos, authorship and ownership
- Skin and screen
- Tattoos, space and place (intimacy, public/private space, position on the body)
- Ways of reading literary tattoos (deciphering quotations, haptic experience of reading)
- The definition of the literary canon (which texts? which authors?)
- Tattoos and the law (copyright, intellectual property, case law)
Please send a 250-word abstract either in French or in English and a brief biographical note to both Anne Chassagnol anne.chassagnol@univ-paris8.fr and Brigitte Friant-Kessler bfriantk@uphf.fr by 15 February 2019.
Deadline for abstracts: February 15, 2019.
Notification of acceptance: March 1, 2019.
A selection of papers will be published in 2020-21.
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10/01/2019