Cahiers Linguatek
Les Cahiers Linguatek no. 3-4 – L’Ambiguïté
éditions Performantica, Iasi, 2018.
Pour son numéro 3-4 – novembre 2018, LES CAHIERS LINGUATEK, la publication biannuelle du Centre de Langues Modernes Appliquées et Communication « Linguatek » de l’Université « Gheorghe Asachi » de Iaşi, Roumanie, vous propose une série d’articles réunis sous le thème interdisciplinaire de l’AMBIGUÏTÉ, concept analysé dans la sphère de la littérature, de la linguistique et de la didactique, des arts (cinéma, danse, théâtre, arts visuels). Toute la rédaction des Cahiers remercie les auteurs ayant gentiment accepté de collaborer à ce nouveau numéro.
TABLE DES MATIÈRES
L’AMBIGUÏTÉ LITTÉRAIRE / 9
Nathalie Leclercq, L’Ambiguïté de deux scènes de dévoilement dans Le Bel Inconnu de Renaut de Beaujeu et Partonopeu de Blois / 11
Diana Gradu, Amour (s) sans corps, corps sans amour dans le roman Platforme de Michel Houellebecq / 19
Monica Garoiu, Ambiguïté et discours pluriel dans La Chute d’Albert Camus / 26
Louise Kari Méreau, L’Ambiguïté du cynisme de Marc Maronnier. Une étude des romans de Frédéric Beigbeder (1990-1997) / 38
Moulay Youssef Soussou, Illisibilité et originalité : comment écrire ce qui a été excessivement écrit / 49
Šárka Novotná, Ambiguïté dans l’être et dans les apparences : figures (discursives) du travesti (littéraire)/ 60
Nicoleta-Mariana Iftimie, The Ambiguous Interplay of Identities in The Importance of Being Earnest / 80
Ons Sfar Gandoura, La Poétique de l’ambiguïté dans Aurora de Michel Leiris / 88
Moussa Camara, La Prépondérance des objets comme source d’ambiguïté dans la poétique du Nouveau Roman / 93
Doina Mihaela Popa, L’Ambiguïté spatiale et temporelle dans les contes de fées / 106
Nabila Bekhedidja, L’Ambiguïté du langage romanesque dans la Bataille de Pharsale de Claude Simon / 114
Elvira Oroian, Cohésion et cohérence – sources d’ambiguïté en Justiție de I.L. Caragiale / 129
Arouna Coulibaly, De l’Écriture équivoque à la « certitude » libertaire : ambiguïté (s) et problématisation du discours vallésien / 141
Radu Cozmei, Nathaniel Hawthorne’s Scarlet Conundrum / 155
Fouzia Benmerabet, L’Ambiguïté ironique dans le roman de Driss Chraibi : La Civilisation, ma mère !… / 165
Elie Sosthène Nganga, Le Sens du non-sens du langage dans le théâtre de Samuel Beckett / 178
Evagrina Dîrțu, Quelques aspects de l’ambiguïté proustienne / 188
L’AMBIGU DANS LA LANGUE : LINGUISTIQUE ET DIDACTIQUE DES LANGUES / 195
Mouad Adham, La Lecture de l’ambiguïté / 197
Mercedes Eurrutia Cavero, Le Domaine des affaires : ambiguïtés lexicales dans la pragmatique de la traduction français-espagnol / 207
Emilie Riguel, L’Ambiguïté au cœur des phrasal verbs : entre idiomaticité et polysémie / 218
Christophe Cosker, Dire mayotte en français / 247
César Ruiz Pisano, Grégory Dubois, Ambiguïté sociolectale et diatopique dans une série télévisée contemporaine : de l’analyse à une pratique éducative à partir d’Acacias 38 (TVE)/ 259
Lucia Veste, La Publicité, un discours ambigu / 273
Mouhcine Saidi Amraoui, Les Vertus de l’ambiguïté discursive / 286
Patrick Armand Oudiabantou, Alchimie lexico-syntaxique : problématique d’une connotation à profusion / 294
Roxana Elena Doncu, Cristina Veronica Andreescu, Roxana Corina Sfetea, Medical Terminology between Precision and Ambiguity : The Case of Synonyms / 310
Laura Ioana Leon, Trusting Medical Consultations Today : How the Internet is Changing Healthcare / 317
Moulay Mohamed Tarnaoui, Hassan Boujghagh, Ambiguïté référentielle et stratégies de désambiguïsation : cas des lycéens marocains du TCS / 327
ARTS ET AMBIGUÏTÉS / 339
Cécile Maruéjouls, Lire l’ambiguïté pour voir l’ambivalence : La figure entre-deux de Merlin dans les manuscrits enluminés du Merlin et de sa Suite Vulgate (XIIIe-XIVe siècles) / 341
Isabelle Malmon, Paul Gauguin et Jotépha : L’Ambiguïté identitaire / 355
Lucie Ling, Céladon ou l’expérience de l’ambiguïté / 371
Florian Antoine, La Recherche d’une esthétique populaire : de l’équivoque à l’ambigu / 383
Biliana Vassileva, Ambiguity in Gaga: The Invention of a New Somatic Movement Language, Fueling Choreography / 393
Léo Sanlaville, L’Ambiguïté du fantastique musical d’Edgar Allan Poe / 409
Yosr Ben Romdhane, L’Espace stéréoscopique ambigu / 421
Mariana Mantu, Paradigme ale ambiguitații în filmele românești ale Noului Val / 428
VARIA / 437
Bianca-Iuliana Misinciuc, Metaphorical Views on Death in Idioms. A Comparative Analysis of Expressions from German, English, Spanish, Portuguese and Romanian / 439
COMPTES RENDUS / 447
Mariana Mantu, Revista Film, revista trimestriala de cinema a Uniunii Cineaștilor din România / 449
INDEX DES AUTEURS / 453
Laisser un commentaire
4/12/2018