La Tour de Nesle
Noël Herpe en parlait dans l’entretien qu’il a donné au dernier numéro d’Amer, revue finissante…
À propos du projet
Sang, volupté et vengeances au Moyen-Age !
Le synopsis
Sous le règne du roi Louis X le Hutin, sa femme Marguerite se livre à des parties de plaisir, dans le secret de la Tour de Nesle… Ses jeunes amants sont aussi ses victimes, qu’elle fait assassiner pour n’être point démasquée. Tel est le sort qui attend Philippe d’Aulnay : ce garçon à peine arrivé à Paris passe en une nuit des bras de la souveraine au fond de la Seine. Ce que la reine ignore, c’est que parmi ses compagnons de débauche, il se trouve cette nuit-là un certain Buridan. Un aventurier, prêt à tout pour conquérir l’argent et le pouvoir – y compris à faire chanter la reine de France… C’est le début, entre ces deux êtres, d’une guerre sans merci où se succèdent les retournements de situations spectaculaires, les révélations épouvantables, les feux croisés de la haine et de l’amour.
Le projet
L’adaptation de la pièce d’Alexandre Dumas (qui fut un « tube » du théâtre romantique) se déclinera en neuf épisodes de huit minutes, portés par la vision originale du réalisateur Noël Herpe.
Pourquoi cette pièce ?
Œuvre fondatrice du mélodrame populaire, La Tour de Nesle fut portée maintes fois à l’écran (notamment par Abel Gance). Elle regorge en situations spectaculaires et terrifiantes. Dumas, en effet, se souciait moins de vraisemblance que d’émouvoir au maximum le spectateur : c’est à un véritable déchaînement de passions qu’il nous convie. Peu lui importe l’exactitude historique. Ce qui fait la force de cette œuvre, c’est la violence des situations, une violence à la fois politique et érotique – qui reste brûlante aujourd’hui.
Comment l’adapter ?
Pas question de moderniser ce chef-d’œuvre, ni d’en secouer la poussière. Dans la lignée de son précédent film Fantasmes et Fantômes, Noël Herpe met en place, avec cette nouvelle adaptation théâtrale, un premier degré ludique et naïf. Il propose d’assumer pleinement les artifices et les outrances de Dumas, à travers un décor constitué de papiers peints (en noir et blanc) et de costumes très colorés. A mi-chemin entre les « toiles peintes » d’un Minnelli et les bricolages expérimentaux d’un Averty, il pousse au paroxysme la stylisation de la forme, faisant le pari que les comédiens, par leur fraîcheur, rendront vie à cet ancien texte.
Images extraites d‘Un Américain à Paris de Vincente Minnelli, et du Baron de Crac de Karel Zeman, deux inspirations pour le projet :
Pourquoi une websérie ?
Dumas, de nos jours, écrirait à n’en pas douter des webséries et se délecterait des nouveaux outils qu’autorise le numérique. Par delà ses débuts éclatants de dramaturge (dont La Tour de Nesle fut la première étape), cette version 2018 entend ainsi ranimer l’esprit feuilletonnant des Trois Mousquetaires ou du Comte de Monte-Cristo… Il s’agit de proposer à la fois une archéologie de la série, telle qu’on la décline à présent sur tous les écrans, et de relancer le plaisir du récit à l’état pur.
Quelques dessins de costumes :
L’équipe
Jezabel Carpi : Marguerite de Bourgogne
Noël Herpe : Buridan
Baudouin d’Huart : les frères d’Aulnay
Arthur Dreyfus : Savoisy et Richard
Axel Wursten : Pierrefonds et Simon
Michka Assayas : Louis X
Thomas Clerc : Marigny
Thierry Paret : Orsini
Vincent Chenille : Landry
Benjamin Hameury : le garde
Production : Carole Chassaing et Olivier Borel
Assistant : Benjamin Hameury
Image : Laurent Coltelloni, assisté de Gabriel Rondeau
Décors : Sarah Schneider
Costumes : Pascale Rousseau, assistée de Céline Dumet
Son : Clément Ghirardi
Musique : François Regis
Maquillage : Florence Heim
Régie : Clémence Touzet
À propos du porteur de projet
Historien du cinéma, écrivain, cinéaste, Noël Herpe est d’abord un amoureux du théâtre – auquel il a notamment consacré un livre autobiographique (Mes scènes primitives chez L’Arbalète/Gallimard). Auteur également de recueils d’entretiens avec Eric Rohmer (Le Celluloïd et le Marbre chez Léo Scheer) et Jean-Christophe Averty (La réalité me casse les pieds chez Plein Jour), il marie danscette websérie sa passion pour le répertoire dramatique, pour la dramatique télévisuelle et pour le cinéma des origines.
Tous les renseignements sur le projet et la souscription à cette adresse :
https://fr.ulule.com/tour-de-nesle/
Laisser un commentaire
4/11/2018