Edgar Allan Poe à l’Etrange Festival
On ne compte pas les nombreuses adaptations, plus ou moins fidèles, des écrits de l’auteur américain de La chute de la maison Usher, Le puits et le pendule et Le chat noir. Décédé prématurément à l’âge de 40 ans, il est toujours considéré comme une référence du fantastique et de l’horreur. Pas étonnant que sa plume macabre et son romantisme noir aient influencé des cinéastes tels que Jean Epstein (La chute de la maison Usher), Lucio Fulci (L’emmurée vivante, Le chat noir), Jan Svankmajer (Le puits, le pendule et l’espoir, La chute de la maison Usher) ou encore bien évidemment Roger Corman, qui porta à de nombreuses reprises ses écrits à l’écran. Depuis 1908 (l’étonnant et bicéphale Sherlock Holmes in the great murder mystery), jusqu’à encore récemment Histoires extraordinaires de Raul Garcia (présenté ici), on évalue à plus de 350 le nombre d’adaptations cinématographiques de ses écrits. Cette année, Retour de Flamme nous en propose trois, sélectionnées et présentées comme il se doit par l’irremplaçable Serge Bromberg. Nous débuterons cette séance avec le très rare The tell-tale heart, une adaptation expressionniste et muette de l’œuvre d’Edgar Allan Poe. Ensuite, vous pourrez découvrir Le crime du docteur Crespi, une œuvre qui repose essentiellement sur la prestation remarquable d’Erich Von Stroheim (La grande illusion). Enfin, en guise de dessert, vous pourrez voir le très bizarre Rachmaninoff’s Prelude, film indépendant britannique entièrement conçu, produit et joué par Castleton Knight. Une histoire extraordinaire du cinéma.
Le 16 septembre au Forum des images à Paris
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14/09/2018