L’argent dans la culture moderne
Georg Simmel. L’argent dans la culture moderne et autres essais sur « l’économie de la vie ».
Textes rassemblés et présentés par Alain Deneault
Hermann, Paris
PRÉSENTATION
Plutôt qu’un penseur politiquement engagé et révolutionnaire, il fallait un virtuose de l’interdisciplinarité comme Georg Simmel (1858-1918) pour faire résonner entre elles les approches de l’économie sur lesquelles se fondent les différentes pratiques culturelles et disciplines scientifiques. Son œuvre, émaillée de références à l’histoire médiévale, à la théologie, à la philosophie néokantienne, à l’éthique de Spinoza, à la critique de Marx, aux romans de Zola et à la métapsychologie naissante, notamment, rappelle comment le mot économie ne saurait appartenir en propre à aucun des champs qui s’en réclament, l’un de ceux-ci dût-il se baptiser lui-même en référence à la notion.
Les essais de Simmel ont ainsi fait de l’argent un exemple de tout média mettant en relation la valeur des phénomènes les uns par rapport aux autres. Mais ce moyen qu’il était pour arriver à des fins s’est hélas érigé lui-même en fin dans notre imaginaire ainsi que dans nos pratiques. Et sans varier jamais son argumentation, Simmel a pu se faire tantôt apologiste de ces puissances de l’argent, tantôt le critique intraitable, selon la façon dont les sociétés y recourent.
L’approche interdisciplinaire de Simmel est tout indiquée pour rendre compréhensibles l’ascension délétère de l’argent et d’autres modalités structurantes de la vie sociale au rang de fin en soi.
L’AUTEUR
Alain Deneault, directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris, a soutenu sa thèse sur la pensée économique de Georg Simmel à l’Université de Paris VIII en philosophie. Il est l’auteur de plusieurs essais critiques sur la finance et la grande industrie, en plus d’avoir codirigé avec Jean-François Côté le recueil Georg Simmel et les sciences de la culture, aux Presse de l’Université Laval en 2010.
Laisser un commentaire
31/08/2018