Le communisme expliqué aux enfants par Bini Adamczak
Traduit de l’allemand par Elsa Fernandez et Cornelia Möser
Il était une fois des individus qui aspiraient à se libérer de la misère du capitalisme. Comment faire pour que leurs aspirations puissent devenir réalité ? Ce petit livre propose une vision différente du communisme, fidèle à son ambition utopique originelle et libérée de tout autoritarisme. À l’écart de l’exégèse souvent aride et abstraite du marxisme théorique, par-delà l’expérience dramatique du « socialisme réellement existant », il s’agit d’en réactiver les virtualités émancipatrices en mobilisant les ressources de la littérature enfantine – tout en ne s’y réduisant pas, ce livre s’adresse à tous, petits et grands.
Tout se passe dès lors selon le dispositif du conte merveilleux : princesses, épées, paysannes opprimées, travailleuses harassées, possédantes maléfiques, sans oublier une chaise parlante et un gros pot comme allégorisation de l’État. Tout ceci concourant à évoquer de manière ludique et profondément originale ce que serait un communisme enfin débarrassé de ses caricatures staliniennes, ainsi que la compréhension critique du capitalisme qui lui serait afférente. De ce fait, les lecteurs pourront être initiés à différentes thématiques caractéristiques de la pensée marxienne : l’histoire économique de la féodalité, celle des luttes de classes dans le capitalisme, les multiples acceptions de la visée communiste, etc. La critique de l’économie politique se fait ici fiction, la forme du conte se met au service de l’analyse du mode de production capitaliste et de l’évocation de ses possibilités de dépassement. Car insistons sur un point : il ne s’agit pas de proposer un modèle de société clé en main, mais plutôt de souligner la nécessité de penser l’ouverture des processus historiques.
Bini Adamczak est une théoricienne et artiste basée à Berlin. Ses recherches et écrits portent sur la théorie sociale critique, les politiques queers, ainsi que sur l’historicité des révolutions. On lui doit notamment une étude publiée en 2017 chez Suhrkamp à propos de liens entre la séquence politico-sociale de 1917 et celle de 1968 (Beziehungsweise Revolution. 1917, 1968 und kommende), ou encore une autre plus précisément consacrée à l’histoire du communisme depuis la Révolution d’Octobre (Gestern Morgen).
Laisser un commentaire
28/08/2018