La Bièvre, Joris-Karl Huysmans
En 1890, Joris-Karl Huysmans (1848-1907) immortalise la “rivière des castors” dans son livre La Bièvre. Membre de l’Académie Goncourt, cet homme de lettres, ami de Zola et Maupassant, y décrit une rivière déjà en train de disparaître du fait des travaux d’assainissement et de remblaiement qui l’effacèrent totalement du paysage parisien, son dernier tronçon étant canalisé et enterré en 1912.
Féru de symbolisme, l’auteur d’À rebours et de Là-bas, nous livre sa Bièvre dans toute sa dualité, à la fois symbole d’un Paris pauvre et sale mais non dépourvue de beauté ni de noblesse.
Thierry Depeyrot (Histoire & Histoires du 13e) et Les éditions Le bas du pavé se sont associés pour vous permettre de prendre connaissance de ce texte trop peu connu du grand public et pourtant si évocateur de l’atmosphère qui régnait sur les rives de cette rivière parisienne polluée dès le Moyen Âge. Le texte, les gravures et la pagination originale ont été respectés. Néanmoins, les co-éditeurs ne pouvaient s’empêcher d’enrichir l’ouvrage de photos datant du début du XXe siècle, gageant que Huysmans ne s’en serait pas offusqué.
68 pages, 41 illustrations. 12 Euros
Laisser un commentaire
11/07/2018