« Marie Murjas libre penseuse et anarchiste »
Fille du peuple devenue religieuse. Religieuse devenue libre penseuse, anarchiste et conférencière anticléricale. Marie Murjas connaît un parcours peu banal, notamment lorsque l’on est une femme née à la fin du 19e siècle. Dans un monde dominé par les hommes où la place de la femme est au foyer et reste bien souvent guidée et cadrée par les maris et la religion, elle parvient à se libérer du joug familial et de la mainmise des prêtres. Marie Murjas fait le choix de devenir une femme libre.
Une femme libre de ses mouvements, de ses mœurs, de ses opinions. En pleine période de combat pour les Lois de Séparation des églises et de l’État, elle a le courage de partager ses idées et de les défendre. Pendant des années, elle parcourt la France pour donner des dizaines de conférences au cours desquelles elle tente de réveiller le peuple, de le faire sortir du carcan dans lequel l’église et la société le maintient. Tout cela, Marie Murjas ne le fait que dans la volonté de délivrer ses contemporains et de les guider vers la liberté de conscience.
Aujourd’hui, il ne reste du souvenir de cette jeune femme qu’une modeste sépulture dans un cimetière des Sables d’Olonne et l’écho éternel de ses cris de Liberté dont nous ne saurions nous priver.
Benoît Boucard
Souscription 20,50€ TTC
Laisser un commentaire
10/07/2018