L’éclat nous fait part…
Bonjour,
Vous plongerez-vous cet été dans les pages de Martin Buber consacrées à la Communauté, dans les flâneries de Guillaume Apollinaire entre deux rives, ou la parabole de Patricia Farazzi sur un animal d’expérience qui évoque Joséphine, cantatrice du peuple des souris ? À moins que vous ne préfériez en savoir plus sur le mouvement des kibboutz et l’anarchie, les utopies sionistes, les potagers urbains de Bruxelles, Gustav Landauer, ou le « cerveau » insouciant d’Emmanuel Fournier et ses philosophies infinitives, ou encore les récits entrecroisés de Georges Arthur Goldschmidt, entre l’exil et le rebond ou le jazz supreme de Raphaël Imbert. Les nombreuses parutions du premier semestre à l’éclat vous attendent encore chez quelques libraires fidèles. Feuilletez, lisez, remplissez vos bagages à l’heure des transhumances… Nous préparons « l’automne » pendant l’été !
Sur la page du « blog », vous pourrez parcourir le catalogue non plus selon les collections ou le simple ordre alphabétique des titres ou des auteurs, mais à partir de mots-clés ou thèmes qui apparaissent sur la colonne de droite. Musique, architecture, pensée critique, judaïsme, philosophie, littérature, poésie… naviguant ainsi de mot en mot pendant les heures chaudes de la nouvelle saison.
Occasion de découvrir les philosophies de Carlo Michelstaedter, Giorgio Colli ou Jacques Bouveresse, les récits d’enfances italiennes de Luigi Meneghello ou d’Aldo Zargani, les univers verticaux de Philip K. Dick, les couleurs de Derek Jarman ou les utopies réalisables de Yona Friedman… les pensées en volutes de José Bergamín, les humeurs philosophiques de Hans Blumenberg, ou les promenades de Patricia Farazzi dans Tel Aviv, Paris, Gorizia…
Il y a quelques jours disparaissait Stanley Cavell, dont nous avions publié les premiers livres en français dès 1991 dans la collection fondée par Jean-Pierre Cometti, « tiré à part ». L’écriture philosophique de Cavell est l’une des plus originales qu’a pu produire la philosophie anglo-saxonne contemporaine, et la rencontre avec l’homme en 1993 à Paris, inoubliable. Vous pouvez lire dans la « boîte à convictions » du site le texte (à peine mis à jour) d’une (courte) conférence tenue par Michel Valensi en 1993 et qui fut ensuite publiée dans les Archives de Philosophie : « La voix de Stanley Cavell ».
Bel été à tout le monde. Merci de votre fidélité et à bientôt pour les titres de rentrée que vous trouverez sur la page des nouveautés….
L’éclat
Laisser un commentaire
27/06/2018