Jacques Vaché et le groupe de Nantes
L’objectif de Michel Carassou est de faire la lumière sur le groupe du lycée de Nantes d’où allait émerger la personnalité de Jacques Vaché et, à travers Breton, naître le surréalisme.
À Nantes, Eugène Hublet, Pierre Bissérié, Jean Sarment et Jacques Vaché partagent les mêmes cours, la même liberté (ils sont tous les quatre externes) et le même amour pour la littérature et les arts.
En 1913 le groupe fait paraître l’unique numéro de la revue manuscrite En route mauvaise troupe, puis quatre numéros du Canard Sauvage. Ces publications montrent l’influence des Symbolistes sur la jeunesse d’alors et donnent une intéressante définition de l’anarchie : « être anarchiste, c’est avoir pris conscience de sa propre valeur, c’est s’être élevé au-dessus de la foule bête et lâche et se sentir capable de vivre sans les lois mercantiles établies par elles. »
Cet ouvrage reprend, avec une analyse de Michel Carassou, les principales publications du groupe de Nantes. C’est avec curiosité que nous découvrons En route mauvaise troupe, le Canard sauvage, Ce que les Sârs ont dit
Laisser un commentaire
16/06/2018