Libres !
Conversation + projections dans le cadre du festival des Bibliothèques de Dunkerque « Fais pas ton mauvais genre » en partenariat avec France Culture / agnès b. / ARTE/Tracks
Publicité, télévision, clips, blogs, magazines, applications, le sexe n’a jamais été aussi omniprésent dans notre environnement culturel. On en parle de plus en plus, mais en parle-t-on réellement mieux ? Au lieu de nous imposer un énième guide censé faire des femmes des amantes parfaites, Ovidie Raziel et Diglee ont écrit un livre drôle, déculpabilisant et décomplexant : LIBRES ! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels, éditions Delcourt Comics.
Deborah De Robertis s’est illustrée par une série de performances tapageuses, à l’occasion desquelles elle se met à nu en réinterprétant des œuvres majeures de l’histoire de l’art. Dans son travail le modèle sort du cadre et de sa passivité et devient auteur. Ainsi elle met les institutions face à leur hypocrisie quant à l’utilisation de la nudité féminine. La gopro placé sur son front représente un regard trop souvent oublié dans l’histoire de l’art, celui du modèle. La muse devient alors artiste.
Geneviève Fraisse travaille sur l’épistémologie politique de la controverse des sexes, suivant trois axes : généalogie de la démocratie, concepts de l’émancipation citoyenne et artistique, et problématisation philosophique de l’objet sexe/genre.
Rencontre avec quatre femmes militantes, qui font et écrivent l’Histoire.
Auditorium de la Halle aux sucres à Dunkerque
Laisser un commentaire
24/05/2018