Anabase – L’esprit de la montagne
Bernard Amy, Jean-Marc Rochette
Au hasard d’une rencontre, Jean-Marc Rochette confia un jour son admiration pour Bernard Amy. Il s’agissait de la confidence spontanée d’un passionné de montagne qui, comme tant d’autres, avait lu dans sa jeunesse Le Meilleur grimpeur du monde et en restait profondément marqué.
Le projet Anabase est né de cette confidence. Il s’agissait de permettre au peintre de confronter ses propres visions de la montagne au texte emblématique de l’écrivain. Bernard Amy et Jean-Marc Rochette ont eu des vies d’une densité exceptionnelle, et leurs œuvres rassemblées ici témoignent d’un amour des hauteurs où l’aventure spirituelle l’emporte sur l’épreuve physique, la recherche de la beauté sur celle du spectaculaire, la connaissance de soi sur la quête des trophées.
L’Auteur
Bernard Amy est né à Beyrouth en 1940. Ancien chercheur au CNRS en sciences cognitives, il est un alpiniste reconnu pour ses talents de grimpeur et d’écrivain, son engagement écologique et son attirance précoce pour les expéditions au long cours. Il a ouvert des voies à peu près dans le monde entier, de la Patagonie au Kurdistan en passant par l’Atlas marocain et le Groenland. Il a publié plusieurs textes qui ont marqué la littérature de montagne. Bernard Amy demeure avant tout un humaniste en quête de vérité, un admirateur du Mont Analogue de Réné Daumal.
» Sur la voie très classique que j’ai suivie, l’écriture a d’abord été liée à l’expérience de la montagne. Sur une telle trajectoire, le moment intéressant, ou plutôt la période intéressante puisqu’il n’y a pas de seuil précis, est celle où peu à peu l’écriture prend son autonomie et devient indépendante des moments vécus en altitude. Non que l’on cesse d’écrire sur l’expérience de la montagne. Mais l’envie vient de témoigner, non pas de telle ou telle aventure ou épreuve marquante, mais plus généralement de ce que l’on a pu ressentir au voisinage des cimes. Et souvent on prend conscience que pour cela il faut cesser de raconter, et essayer de conter. C’est dans ces périodes que l’on découvre que la fiction permet de mieux dire, au-delà des faits, ce que la confrontation avec le monde de l’altitude a déposé en nous. »
Le Peintre
Jean-Marc Rochette est né en 1956. Illustrateur, il est notamment l’auteur de la célèbre série Le Transperceneige (Casterman). Il dédie désormais l’essentiel de son temps à la peinture. Il a grandi à Grenoble et, comme il l’explique lui-même, la montagne fait depuis partie de son quotidien :
« J’ai pratiqué intensément l’alpinisme dans ma jeunesse, avec une bande de jeunes camarades, qui tous voulaient en faire leur métier. Deux sont devenus guides, trois sont morts en montagne, et moi, je suis devenu artiste après un grave accident dû à une chute de pierre. La montagne est la base même de mon travail, je ne vois le monde qu’à travers elle, son esthétique me traverse. »
Laisser un commentaire
4/05/2018