Histoires de jeunesse
https://www.franceculture.fr/emissions/une-histoire-particuliere-un-recit-documentaire-en-deux-parties/skinheads-histoires-de-jeunesse-12-farid-premier-skinhead-de-france
Dans l’imaginaire collectif, c’est l’image du voyou abreuvé de bière, bagarreur, raciste, néo-nazi, qui demeure. Et pourtant, à Londres comme à Paris, l’histoire des skinheads est plus complexe.
Les skinheads font leur apparition en Angleterre en 1966. En rupture avec le psychédélisme et le mouvement hippie émergeant chez les étudiants des classes moyennes supérieures, des jeunes des quartiers populaires se coupent les cheveux courts. Ils s’inspirent de la tenue vestimentaire des immigrés jamaïcains qu’ils admirent et adoptent leurs musique : le ska, le rocksteady, le reggae. Cette vague disparaît en 1971 et une seconde surgit en 1977 dans une Grande Bretagne en crise, dans le sillon du mouvement punk. Un renouveau ska à grand succès et une musique plus agressive, la Oi !, sorte de punk rock aux allures de chants de supporters de football, séduisent les skinheads. Les partis d’extrême-droite commencent à recruter dans leurs rangs et au début des années 80, une grande partie du mouvement bascule dans le néo-nazisme.
Les skinheads français suivent le même chemin, avant que le mouvement prenne des allures plus fréquentables.
1er épisode : Farid, premier skinhead de France
La vie de Farid, enfant des années 60, a le goût de l’immigration algérienne et des banlieues. Seule surprise, en 1978 c’est lui le premier skinhead de France. Portrait d’un personnage à la fois archétypal et atypique, à la lumière des quelques décennies qu’il a traversées.
Bidonville, cité de transit, HLM… avec ses parents, ses frères et sœurs, il suit le chemin classique de bien des fils d’immigrés de sa génération. Originaire de Colombes, dans la banlieue parisienne, avec quelques potes il forme la première bande, qui trouve son quartier de prédilection. On les appelle les skins des Halles, réputés pour la baston et un sens viril de l’amitié. L’héroïne, le Sida, la mort violente déciment finalement la bande. Farid est un survivant. Retour sur son passé et son évolution.
Avec Farid et Madj
Laisser un commentaire
30/03/2018