Haldernablou
… ouvertement PD
… ouvertement Tom de Pékin
… ouvertement sublime
… ouvertement spirit
… ouvertement surréaliste
… ouvertement mort et lumière
… ouvertement dead bandant ….
L’éditeur
Tom de Pékin n’est pas vraiment de Pékin mais de Savoie et vit à Paris. Artiste militant, graphiste, réalisateur, performeur, il s’intéresse au rapport texte / image, détournant dans une veine érotico-ludique une iconographie souvent glanée au gré de ses pérégrinations antipodistes. Il a travaillé pour Les Lettres Françaises, Têtu, Nova, mais aussi pour le Sneg, Amnesty International, Aides, l’INPES et Canal +. Tom de Pékin est auteur et réalisateur de courts-métrages présentés dans de nombreux festivals internationaux. Il a également signé l’affiche du film d’Alain Guiraudie L’Inconnu du lac.
Alfred Jarry (1873-1907) est un poète, romancier, écrivain, homme de théâtre français et fondateur de la ‘Pataphysique, il est l’auteur de plus de quarante œuvres, parmi lesquelles Ubu Roi, Ubu enchaîné, L’Amour absolu et Le Surmâle.
«Haldernablou, en un seul mot de l’horreur de la bête double accouplée», précise le romancier et poète Alfred Jarry à son éditeur en 1894. Il a tout juste 20 ans. La pièce qu’il a écrite, évocation charnelle d’un amour sublimé (nourri de celui, fusionnel, qu’il entretint ado avec le poète Léon-Paul Fargue), serait une des premières en France à évoquer sans détour le désir homosexuel. Haldern, le duc, et Ablou, son page, deux noms s’embrassent dans une morsure fatale.
Artiste prolifique aux voluptueuses boutures irriguées par la culture web – lots infinis de lucarnes gonflées de queer porn et autres bestiaires en scroll libre – autant que par le plus pur classicisme pictural, Tom de Pékin décline ce récit du dramaturge du XIXe siècle, pour en livrer diverses interprétations sous forme de dessins et collages. Son film quadriptyque (50 min) intervient comme une suture complémentaire de ce corpus graphique : les visages cagoulés sont engloutis par la nuit ; Ablou, telle une matrice-dessin de Pékin, se ranime peu à peu, soulevé, tendu, ensorcelé, ligoté. Les envoûtements dansés foisonnent et donnent corps à un cantique exalté. Hors film, l’artiste convie des performeurs (environ une heure) à donner une sève supplémentaire à ce collage déjà hautement mystique, comme autant de corps GIF et d’individus JPEG venant amplifier cette œuvre fièrement érotique.
Laisser un commentaire
19/01/2018