RAPPEL
« Octave Mirbeau : la résonance d’une éthique universelle »
samedi 3 mars 2018, à la bibliothèque de Mostaganem, Algérie
La bibliothèque de Mostaganem organise, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la mort d’Octave Mirbeau, une journée d’étude consacrée à ce romancier engagé, dramaturge, humaniste, journaliste pamphlétaire et critique d’art.
Cette journée d’étude a pour objectif de nous éclairer sur les combats éthiques de Mirbeau à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Engagé, il est rongé par un mal-être récurrent, au sein d’une société étouffante. Confronté à des institutions mystificatrices, qui « ne correspondent pas aux besoins et aux idées qui éveillent en nous un rêve de justice, de liberté et de bonheur », il s’indigne et se révolte et, n’écoutant que son idéalisme libertaire, il met sa plume au service de la justice sociale et de la vérité en dénonçant l’aliénation et l’oppression du prolétariat par la classe dominante. Avec son franc-parler, il met en lumière la vacuité des valeurs établies, dénonce les idéologies dominantes et le rôle de l’État, qui n’est qu’ « une mise en tutelle violente de toutes les forces individuelles d’un pays ». Moraliste, il dénonce la corruption des puissants de la politique et de la finance dès ses premiers articles de presse parus dans Les Grimaces, pamphlet hebdomadaire dont il était le rédacteur en chef. Engagé politiquement, il s’indigne en particulier contre les aventures bellicistes des conquêtes coloniales de la Troisième République et dénonce la colonisation de l’Afrique et de l’Asie par les Français et les Anglais. Il démystifie le pharisaïsme de l’Église catholique, qui apporte sa bénédiction à la colonisation de l’Afrique et à la servitude de sa population « candide et douce ». Il n’hésite pas à pointer du doigt, dans « Colonisons » – articule paru dans Le Journal le 13 novembre 1892 – des militaires bourreaux, tels que ce « vieux colonel, modèle de toute les vertus », qui raconte plaisamment à ses enfants comment il a « enterré quelques arabes vivants dans le sable ».
Nous vous proposons des pistes de recherche qui s’inscrivent dans ces trois axes : engagement éthique, engagement esthétique et engagement social.
* Engagement éthique : Mirbeau et l’anticolonialisme : la démystification d’une idéologie belliciste
Mirbeau et l’ethnocentrisme mystificateur de la colonisation
* Engagement esthétique : Mirbeau et une écriture novatrice.
La projection d’une écriture engagée dans la peinture impressionniste
*Engagement social : Le Journal d’une femme de chambre ou l’abolition des privilèges aliénants
Les propositions de communication, d’une quinzaine de lignes, sont à faire parvenir avant le 20 janvier 2018, accompagnées d’une courte biographie et d’un CV abrégé, à l’adresse suivante : maamar_tirenifi@yahoo.fr
N’omettez pas de mentionner dans l’objet de votre courrier électronique : « Mirbeau Algérie 2018 ».
La journée d’étude commencera à 9 h. et se terminera à 17 h. 30.
Le temps imparti pour chaque communication est de 30 minutes.
La journée sera suivie, à 18 h, d’une représentation, en français, du Journal d’une femme de chambre, adapté et mis en scène par Halim Rahmouni.
Les textes des communications seront mis en ligne.
Responsable : Meamar TIRENIFI, Doctorant en Littérature et Civilisation françaises à Paris-Sorbonne
Comité scientifique :
Pierre MICHEL
Ahmed KABOUB
Meamar TIRENIFI
Pierre GLAUDES
Comité d’organisation :
Meamar TIRENIFI
Mme. Hayet MAMMERI
Adresse : Bibliothèque sise 400 logements de Mostaganem
Site Web de référence : http://mirbeau.asso.fr/
Laisser un commentaire
31/12/2017