Saignée #1
Premier numéro d’un nouveau fanzine de poésie qui part du principe que cette dernière ne sert à rien et l’assume. Entre poèmes, paroles de chanson, micro-nouvelles, textes désespérés et désespérant, nous retrouvons avec plaisir l’introduction de La poésie décadente face à la médecine psychiatrique (1897) du docteur Émile Laurent, ainsi qu’un autre extrait, tiré du même ouvrage et joliment intitulé « L’Amour exagéré des bêtes ». Sûrement les textes les plus inutiles à ce fanzine, et donc les plus précieux. Moins inutile, un texte intitulé « Renée Vivien, chronique d’une trahison », sur la poètesse fin-de-siècle et la question du matrimoine littéraire. L’article qui ouvre à débats comme à chantiers se conclut sur quelques poèmes de Vivien et le tout se ferme ou s’ouvre – on ne sait plus – sur une citation de Wendy Delorme tiré de son Insurrection en territoire sexuel : « ton plaisir est ma vérité, le reste c’est de la littérature ». Le genre (sic) de phrase qui appelle à l’inversion…
Ah oui ! le titre de cette revue d’effusions poétiques et autres fluides corporels : Inutile. Et c’est donc le premier jet avec tous les charmes que comporte l’initiative. Nous attendons le second.
Notez par ailleurs la belle iconographie avec plein de belles personnes : Pole Ka, Maron, Coco, Laurence, Simone, Floppy, Loupiot et quelques oubliées, ça va de soi.
Tiré à 200 exemplaires, couverture sérigraphiée.
contact : demission@riseup.net
Laisser un commentaire
20/12/2017