Le Refus d’obéissance Écrits sur la révolution
Léon Tolstoï
En 1905, alors que le régime tsariste se désagrège et que les soulèvements se multiplient en Russie, la voix de Léon Tolstoï s’élève au-dessus de la mêlée. Ce chrétien excommunié, constamment en butte à la censure, ne s’en prend pas seulement à l’autocratie ; il critique aussi les desseins des révolutionnaires, libéraux ou socialistes. Il accuse les meneurs urbains de tromper le peuple, de conduire les masses paysannes dans une impasse : celle de la modernisation du pays, de son industrialisation et de son occidentalisation rampante. Peu importe la forme du gouvernement, qu’il s’agisse d’une monarchie absolue ou d’une république sociale-démocrate, puisque celui-ci est fondé sur la violence et l’oppression, il doit être combattu en tant que tel.
Dans la lignée de Thoreau et de La Boétie, Tolstoï appelle à l’insoumission. Le pouvoir d’une minorité reposant sur la servitude volontaire de chacun, il s’agit de refuser d’obéir, de ne plus participer à un régime tyrannique, quel qu’il soit. L’affranchissement des travailleurs ne pourra venir que d’eux-mêmes, quand ils décideront de ne plus servir les puissants, quand ils choisiront le perfectionnement moral, l’entraide et la vie des champs, enracinés sur un sol soustrait à la propriété foncière. La terre et la liberté, l’autodétermination des paysans dans les communes rurales : tel est l’horizon que défend l’anarchiste russe.
—————
PRESSE
Lien vers l’émission « Tolstoï et la poly-personnalité » sur France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-philo/le-journal-de-la-philo-mercredi-13-decembre-2017
« L’immense écrivaun Léon Tolstoï, une référence incontournable pour le courant de la décroissance, n’a pas connu la prise de pouvoir des troupes bolcheviques. Mort sept ans plus tôt, en 1910, il a néanmoins publié des textes profonds sur la révolution qu’il voyait en train de s’accomplir. […] Ce grand penseur de la liberté, nous a légué des écrits intemporels. Ses puissants appels à l’insoumission, dignes d’Étienne de La Boétie et de Henry David Thoreau, et sa critique anti-industrielle radicale en font une source majeure pour tous les objecteurs. »
Pierre Thiesset – La Décroissance
Laisser un commentaire
15/12/2017