La peau comme du Queer
Dans le cadre du festival Littérature, Hors-norme, Etc.
Vendredi 20 octobre 20h (ouverture à 19h) > L’hybride 18 rue Gosselet Lille
Wendy Delorme est écrivaine, enseignante et performeuse. Elle est l’autrice de Quatrième génération (éd. Grasset), Insurrections ! en territoire sexuel et La Mère, La Sainte et la Putain (éd. Le Diable Vauvert, 2009 et 2012). Insurrections ! en territoire sexuel est un recueil de fictions d’une verve et d’une force entraînantes, qui a l’aplomb d’un manifeste sexuel et politique, pour l’épanouissement et la libération sexuelle des femmes. Elle lira des extraits de ce texte, accompagnée de la comédienne Marie Filippi, toutes deux dirigées par la metteuse en voix Fanny Bayard.
« Tu apprendras à user de tes charmes pour obtenir plus vite ce que tu veux, un paquet à la poste, un job d’étudiante, un appartement, et tes copines te diront collabo du patriarcat. Toi tu ne verras pas pourquoi te priver d’obtenir des avantages sur ceux qui en prennent sur toi. Mais tu ne voudras toujours pas qu’on t’appelle « princesse » ou « ma belle » et ça horripilera. On te dira que tu re-binarises la binarité que tu honnis, à voir toujours le monde en termes de Dominants/dominé.e.s, Hommes/femmes, Blancs/noirs. Ça ne va pas être facile, chérie. Mais tu vivras de beaux moments, tes nuits plus belles que leurs matinées réveil-café-métroboulot, les manifs plus excitantes que le clubbing de seven à eleven, le sexe à fond puisque tu seras déjà perdue à la morale. » Extrait de Insurrections ! en territoire sexuel, Wendy Delorme
Rachel Easterman-Ulmann est née en 1974. Diplômée des Beaux- Arts de Paris, collaboratrice de la revue Vacarme, elle est une fée variant les plaisirs de l’existence entre le militantisme, l’art, la poésie et la mode. Son premier livre La langue des oiseaux. QuelLE amoureuxSE êtes-vous ? (éd. Cambourakis, 2016) est composé de poèmes et d’un carnet de tests qui jouent avec les codes et l’imaginaire féministe, et revisitent les différentes étapes de l’état amoureux. Pour le festival, Rachel Easterman-Ulmann, accompagnée de la comédienne Lucie Boissonneau, toutes deux dirigées par la metteuse en voix Fanny Bayard, vous proposera un test de personnalité inédit…
« Quelle chanson de Dalida êtes-vous ? 12 questions pour chanter sur le fil de votre vie.
01 – Vous demandez à l’amour ?
• a- Un peu de silence
• b- Un peu de douleur
• c- Un peu de lumière
• d- Un peu de douceur
02 – Vous voulez conquérir
• a- Tous les cœurs
• b- Le rêve défendu
• c- L’Amérique
• d- Une salle comble »
Extrait de La langue des oiseaux, Rachel Easterman-Ulmann
Les deux écrivaines échangeront tour à tour avec l’infinie Milady Renoir, puis nous projetterons une série de courts-métrages queer. Le genre est ce que chacun.e veut qu’il soit et ne revêt que l’importance qu’on lui donne. Ici, la queerness est majoritairement vue à travers des regards de femmes. Ici, le queer est à sa propre image : onirique, tendre et beau.
Laisser un commentaire
20/10/2017