Les filles de Madame Claude
Photos, dessins – Coeurs et corps.
Avec les oeuvres de:
– LMG NEVROPLASTICIENNE
Après un cursus en Lettres, Arts du spectacle et Arts Plastiques, LMG a été élève de l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, à Paris. Aujourd’hui Professeur Agrégé et Docteur en Arts et Sciences de l’Art (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne), elle est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre, illustrations et textes publiés notamment aux éditions Les Ames d’Atala. Pratiquant la sculpture et le dessin, LMG oriente ses recherches plastiques autour des névroses, de la finitude et de la décadence. A travers l’ensemble de son parcours, cette névroplasticienne tente de dépasser sa peur de la mort en utilisant celle-ci comme moteur de création. Sa série de cœurs et ventricules a été initiée en 2016 suite à une rupture amoureuse.
Névroplasticienne: terme inventé par LMG. n.f. 2011. Personne ayant pour médium d’expression artistique des techniques ou des supports matériels fondés sur ses propres névroses ou celles de son entourage. Personne recueillant les névroses d’inconnus pour en faire des créations. Habitude, nécessité, plaisir, goût bizarre pour l’utilisation des névroses comme base et stimulant de création.
http://lmg-nevroplasticienne.com/
– POLE KA
Avec la précision d’une chirurgienne, Pole Ka dessine des corps, les dissèque, les écorche et d’une main d’artisan besogneux compose ses images acérées. Elle laisse se déployer des personnages étranges dans des paysages imaginaires, des scènes grotesques, des bizarreries sorties tout droit d’un cabinet de curiosités. Dans des visions naïves et excentriques se mélangent l’animal, le végétal, personnages hybrides et monstrueux, science et religion, l’Encyclopédie et les bestiaires anciens, les tableaux de Bosch et de Cranach, les collages surréalistes de Ernst ou Štyrský et les enluminures anonymes du Moyen-Age. Elle donne vie à ses chimères par le dessin, parfois les traitements numériques modernes, mais aussi en se réappropriant les techniques artisanales de la sérigraphie ou de l’eau-forte, qu’elle met en oeuvre dans son atelier secret sis au fond d’une cave humide, dans une campagne désolée de l’Est de la France, et colle parfois aux murs des grandes métropoles modernes. Par ailleurs, les moines-compagnons de micr0lab, éparpillés aux quatre vents, sont des partenaires fidèles de Pole pour éditer et colporter fanzines déviants, jeux impossibles, vinyles qui craquent, et organiser d’épiques soirées de musique noyse.
Anatomies périmées, pathologies disparues, paysages désuets, hypertrophies imaginaires : Pole Ka fait sa propre histoire de l’art, de la médecine et du corps. Elle n’est sans doute pas tout à fait de notre époque.
– ROMY ALIZEE
Née en 1989 aux Sables d’Olonne, Romy Alizée apprend la photographie en étant modèle pour de nombreux photographes.
Il y a deux ans, elle décide de passer derrière l’objectif et d’imprimer sur pellicule sa vision personnelle de l’érotisme.
À travers l’autoportrait, elle explore avec espièglerie son imaginaire sexuel, questionnant ainsi notre rapport à l’intime. »
https://the-room-got-heavy.tumblr.com/
– JESSICA RISPAL
Jessica Rispal, directrice artistique, éditeure, photographe. A démarré la photographie en 1999 avec un projet sur la censure et les femmes pour le BAC L Arts et n’a plus cessé de s’intéresser au corps, aux sexualités.
Deux projets ont émergé ces dernières années. Les Annales Noires qui explorent l’érotisme, le fétichisme de manière décalée, bizarre et le Two Hours Project, intimiste qui plonge le modèle deux heures dans un environnement précis.
https://www.lebateau.org/jessica-rispal
————————————————————————————-
Exposition visible du 7 octobre au 31 octobre 2017.
HORAIRE:
Du 08/10 au 15/10: sur rendez-vous.
Du 16/10 au 31/10: du lundi au vendredi de 11h à 17h, le weekend et le soir sur rendez-vous
Vernissage le 07/10/17 à 19h en présence des artistes
ENTREE GRATUITE
Laisser un commentaire
28/09/2017