Physiologies de l’estomac dans la littérature du XIXe siècle
Bertrand Marquer, L’Autre siècle de Messer Gaster? Physiologies de l’estomac dans la littérature du XIXe siècle, Hermann, collection « Hors collection », 2017. EAN13 : 9782705694531.
« Holà ! Messer Gaster, voici votre règne ! », s’exclame Philarète Chasles à la lecture de La Peau de chagrin. Cet essai envisage le sens, les raisons et le bien-fondé d’une telle exclamation, en interrogeant le déploiement, au XIXe siècle, d’une vaste littérature de l’estomac. Par-delà la diversité des champs mobilisés, le principe d’organisation que l’estomac permet d’évoquer ou de justifier témoigne en particulier de la polymathie de la « physiologie » au XIXe siècle, à la fois domaine de connaissance spécialisé, méthode d’analyse et d’exposition, « genre » esthétique volontiers parodique, et manière d’appréhender le corps social. La « littérature de l’estomac » peut ainsi s’envisager comme un vaste intertexte dont l’étude d’œuvres emblématiques peut tirer profit, de Balzac à Eugène Le Roy, en passant par Gautier, Flaubert, Zola, ou encore Huysmans.
Et si le sujet vous intéresse vous pouvez toujours lire ou relire notre article sur la gastrite de Huysmans dans le dernier numéro sorti de la revue finissante Amer.
Laisser un commentaire
26/09/2017