En lecture pour le Prix Sade 2017
« Un récit éclairant et hilarant sur le sexe et les rencontres amoureuses à l’ère digitale, quand culture et technologie de la drague ont largement altéré le romantisme. » Publishers weekly.
Alors qu’elle se retrouve célibataire à 30 ans, Emily Witt, journaliste pour la prestigieuse revue N+1à New York, se pose des questions sur l’amour, la sexualité, le couple. La révolution sexuelle est loin, les relations amoureuses ont bien évolué, et elle décide d’enquêter, tant pour comprendre ce qu’est devenu le couple que pour mieux connaître sa propre sexualité. Elle pose ses bagages à San Francisco et dresse le portrait de nouvelles pratiques sexuelles : sites de rencontre virtuels, gigantesques festivals libertaires, castings pornographiques extrêmes, méditation orgasmique, polyamour. Emily Witt les explore tous et va jusqu’à tester elle-même certaines de ces méthodes. Elle met en scène ses doutes, ses fous rires, ses angoisses et ses coups de spleen, et questionne ce qu’est devenu le sexe dans une société ultramoderne.
Entre parcours initiatique et récit d’investigation, Future Sex s’inscrit dans la lignée du journalisme littéraire. En plus de travailler pour N+1 (merde), Emily Witt a collaboré à de nombreuses revues comme le New Yorker ou le New York Times (re-merde). Future Sex, fruit d’un (long) travail d’enquête et de documentation, est son premier livre.
Laisser un commentaire
20/08/2017