L’espace de l’Eros – Représentations textuelles et iconiques
Espace de lumière et nuit d’enfer, Eros stimule le sublime au même titre que l’abject, fait apparaître toutes les potentialités de l’homme et de la femme. L’amour mystique et l’exhibition de la chair corrompue s’y côtoient. La musique céleste du Cantique des cantiques fait écho aux cris du supplice, l’étreinte suave se transforme en volupté de transgression. Entrelaçant douleur et plaisir, tendresse et cruauté, les flèches d’Eros provoquent le martyre sous l’emprise de Thanatos. La dualité des sexes se reflète dans la duplicité d’Eros, trouble et lumineux, clair et obscur à la fois. Dans son royaume, les fantasmes privés se heurtent aux exigences du réel, lancent un défi à l’ordre public. Les particularités d’une époque apparaissent au même titre que des données universelles. Théâtre de toutes les catastrophes, de séduction et de mascarades, l’espace de l’éros est aussi lieu de catharsis.
Ce volume présente plusieurs étincelles de « ce feu divin qui nous allume », fait surgir les mille et un visages d’Eros de l’Antiquité jusqu’à nos jours, en Europe et en Amérique Latine : Isocrate et les Etrusques ; Le Bernin ; Sade, Kleist, Schlegel ; les modulations de la légende de Psyché et Cupidon, le libertinage des cours du XVIIIe, les productions clandestines espagnoles au XIXe, la publicité actuelle ; Pérez Galdós, Thomas Mann, Schiele, D. H. Lawrence ; Gilles de Rais, Bataille et Alejandra Pizarnik ; Delvaux et Cortázar ; Cranach l’Ancien et Angélica Gorodischer ; Grien et Francis Bacon ; Carilda Oliver Labra, Jacques Roubaud, Fernando Vallejo, Evelyn Schlag…
Aux presses universitaires de Limoge
Sommaire
I. Eros au fil du temps
Jean-Pierre LEVET :
L’œrwj isocratique. Introduction à l’espace de l’œrwj.
Yves LIÉBERT :
L’espace de l’éros en Etrurie.
Claude BENOIT :
De la tapisserie à la peinture : le didactisme de l’image au
sujet de la légende de Psyché et Cupidon.
Patrick MIALON :
De Hans Baldung Grien à Francis Bacon : la mort comme
forme la plus achevée de l’amour.
Helga MEISE :
Appartement privé ou espace public? Mises en scène de l’éros
dans la société de cour et le discours pornographique.
Angelika SCHOBER :
Lucinde (Schlegel) et Juliette (Sade) : deux conceptions
de l’éros à la fin du dix-huitième siècle.
Aline LE BERRE :
Eros et amour idéal dans La Marquise d’O… de Kleist.
Florent GABAUDE :
Les ekphrasis de l’extase : la réception allemande de la
Sainte Thérèse du Bernin et l’éros baroque.
Jean-Louis GUEREÑA :
« Ce pays malheureux ». La production érotique clandestine
en Espagne sous la Restauration (1874-1900).
Sadi LAKHDARI :
Eros elliptique et familier. La représentation de la sexualité
dans l’œuvre de Benito Pérez Galdós.
II. Eros au vingtième siècle
Gérard GRELLE :
L’art de la provocation. Egon Schiele entre pornographie
et érotisme : essai d’interprétation psychanalytique.
Bertrand ROUBY :
Eros aux Enfers. Jalons d’un itinéraire du désir dans
la poésie de D. H. Lawrence.
Gerhard NEUMANN :
Sanatorium, séance de spiritisme, salle de musique :
la problématique de l’espace érotique dans La Montagne
magique de Thomas Mann.
Nuria PRATS FONS :
Le désordre érotique chez Carilda Oliver Labra.
Mónica ZAPATA :
Eros pervers : l’ogre et la comtesse.
Eduardo RAMOS-IZQUIERDO :
Espaces érotiques: de Delvaux à Cortázar.
Cécilia BARRET :
Espace et androgynie dans L’Exil d’Hortense de
Jacques Roubaud.
Michèle SORIANO :
Erotisme: métamorphoses du genre (variations sur
l’image de Vénus). 227
Milagros EZQUERRO :
Eros et violence. La Virgen de los Sicarios de
Fernando Vallejo.
Juliette VION-DURY :
L’Ordre divin des désirs ou l’éros littéraire et religieux.
Gérard CHANDÈS :
« Pure Poison » de Dior et « Sagittarius A », trou noir
supermassif dans la Voie Lactée.
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4/07/2017