Otrante n°41
Le numéro 41 de la revue Otrante, publiée par les éditions Kimé et consacrée aux arts et à la littérature fantastiques, vient de paraître. Consacré à l’Ecosse et à l’Irlande fantastiques, il est dirigé par Catherine Conan et Camille Manfredi.
Présentation :
Si l’on considère le fantastique comme le moment où vacille le sentiment du moi et du monde, où les certitudes quant aux frontières de l’individu s’évanouissent momentanément, il ne fait aucun doute que l’Irlande et l’Ecosse sont des terres fantastiques par excellence. En raison de leur situation géographique aux confins des îles Britanniques, de leur histoire conflictuelle, mais aussi de leurs traditions culturelles clandestinisées puis redécouvertes et réécrites lors de renaissances artistiques successives, ces deux nations sont particulièrement sujettes et sensibles au trouble identitaire dont le fantastique fait son lit. On ne s’étonnera pas alors que depuis le XIXe siècle, les deux nations aient en effet produit certains des textes fantastiques, contes féériques et autres ghost stories les plus commentés de la littérature britannique.
Ce numéro d’Otrante se propose de mettre en regard les deux littératures dans le but d’interroger leurs points de croisement et de divergence ainsi que les dynamiques parfois contradictoires qu’ils entretiennent avec un genre lui-même en constante mutation, fruit d’un contexte autant que d’une résistance à celui-ci.
Sommaire :
Catherine Conan et Camille Manfredi, « Ecosse et Irlande fantastiques », pp. 7-11.
I- Textes fondateurs
Pierre-Alexandre Bonin, « Urbanité et modernité chez Stevenson et Stoker », pp. 13-32.
Raphaël Luis, « ‘A Sound in the wind’ : les Fables de R. L. Stevenson, une expérimentation fantastique », pp. 33-45.
Stéphanie Noirard, « ‘I rhyme and sing in the ambiguous » : Iain Crichton Smith ou l’art de l’entre-deux poétique », pp. 47-83.
Thierry Robin, « Variations sur le chat de Schrödinger et le thème du Doppelgänger dans ‘two in one’ (1954) de Flann O’Brien », pp. 85-107.
II- Fantastiques contemporains
Fanny Delnieppe, « Un monde de fantômes: la figure du spectre dans Hotel World (2001) d’Ali Smith », pp. 109-130.
Catherine Conan, « ‘It was already Gothic/enough » : réécritures du gothique dans Through the Square Window (2009) et Parallax (2013) de Sinéad Morrissey, pp. 131-151.
Sylvie Mikowski, « L’écriture secrète de l’histoire contemporaine et le registre gothique dans The Secret Scripture de Sebastian Barry », pp. 153-169.
III- Fantastique et arts visuels
Marion Amblard, « Le fantastique dans l’oeuvre de John Bellany (1942-2013) », pp. 171-190.
Roland Carrée, « Brendan et le Secret de Kells, ou le passage du réel au fantastique en quelques coups de pinceau », pp. 191-205.
Ruth Lysaght, « Na Cloigne : horreur et surnaturel dans l’Ouest irlandais », pp. 207-220.
Notes de lecture, pp. 221-232.
Otrante n°41, Editions Kimé, printemps 2017.
ISBN 978-2-84174-794-8, prix public 20€.
Laisser un commentaire
20/06/2017