Rencontre avec Jérôme Peignot
Rencontre avec Jérôme Peignot
Jérôme Peignot présentera son dernier ouvrage « Portraits en miroir » paru aux Impressions Nouvelles. Galerie de portraits vivants, saisis dans leur contexte par le regard myope de Jérôme Peignot. Ce livre est une traversée du XXe siècle par un auteur juvénile de quatre-vingt-dix ans.. une autobiographie indirecte qui se lit comme un roman.
Adolescent, Jérôme Peignot a refusé de serrer la main de Drieu la Rochelle. Plus tard, il a connu intimement ou simplement rencontré Paul Valéry et Blaise Cendrars, Colette et Aragon, Georges Bataille et Michel Leiris, Roland Barthes et Michel Foucault, mais aussi Matisse, Picasso, Chaplin, Poulenc et bien d’autres. Dans ce beau récit nourri de détails surprenants, il en donne des portraits en situation. C’est le film de toute une époque dont nous sommes les spectateurs éblouis.
Né en 1926, Jérôme Peignot est le fils d’une cantatrice célèbre, Suzanne Peignot, et l’héritier d’une florissante lignée de typographes, initiée par son grand-père George – l’inventeur des polices Grasset, Cochin et Garamond – et poursuivie avec succès par son père Charles. Jérôme Peignot est surtout connu pour être un grand spécialiste de la typographie, il est d’ailleurs le premier « typoète »– mot-valise qu’il forge pour parler de son œuvre –, et pour avoir fondé la notion de musique acousmatique, par opposition à la musique concrète. Jérôme Peignot est également romancier, poète, auteur de romans pour la jeunesse et pamphlétaire. Homme de radio, il participe pendant de nombreuses années à l’émission « le masque et la plume » avant de produire pour France Culture les émissions mythiques « les chemins de la connaissance » et « les nuits magnétiques ».
11, Galerie des Princes
Galeries Royales Saint-Hubert
B-1000 Bruxelles
Laisser un commentaire
21/04/2017