Satanachias
Un homme traverse le monde pour rencontrer Celui qui a créé la vie ; frappée de surpopulation, la planète voit la Nature se soulever contre le genre humain ; un aventurier atteint la Tour noire qui recèle en son sein l’ultime Secret ; et un individu asocial tente désespérément de fuir l’immonde cité de Megalopolis… L’humour le plus féroce, la folie la plus noire convergent à travers les quatre nouvelles de Satanachias, portées par une écriture aussi radicale qu’acerbe, d’une furieuse alacrité.
Poésie macabre et raffinée, cyclique comme un mantra, Howard Phillips Lovecraft bloc d’éternité est un hommage très personnel au créateur du Mythe de Cthulhu. Les Grands Anciens comme les Dieux Extérieurs sont ici convoqués, alors que l’innommable se cache dans les fragments oubliés du Necronomicon écrit par le poète fou Abdul al-Hazred…
Réunis en un même volume, ces deux textes à la beauté vénéneuse permettent de pleinement apprécier le style riche et sans concession de leur auteur.
« Ce sont des textes sombres, dont il faut accepter le caractère hyperbolique […], qui trahissent un regard conforme à l’admiration que Christophe Lartas a pour Lovecraft, et rejoignent aussi le monde très fantastique d’Edgar Allan Poe. » (Nikola Delescluse, L’Arrache-Cœur 573) |
« Avec Christophe Lartas, vous n’avez aucune chance de vous en sortir, vous assumez pleinement votre destin de « jouet », la Nature seule, en son temps, reprendra ses droits. […] L’auteur se permet même de nous offrir, en une vision sublime, quelques fragments du terrible Necronomicon. » (Hérésie) |
Laisser un commentaire
21/12/2016