Dernière épistole d’informations saintpolroussines
ÉPISTOLE (nlle série) n° V I
– 4 août 2016 –
SOCIÉTÉ DES AMIS DE SAINT-POL-ROUX
4, avenue d’Auteuil 64140 Lons – tél. : 05 24 98 87 17 – harcoland@gmail.com
ACTUALITÉ DE L’ASSOCIATION
Après quelques mois d’interruption – qui ne furent pas pour autant des mois d’oisiveté – voici la sixième épistole d’informations adressée aux Amis de Saint-Pol-Roux et amateurs du poète. Si, comme vous pourrez le lire ci-dessous, l’actualité saintpolroussine ne manqua pas d’être intéressante ces dernières semaines, les adhésions et renouvellements d’adhésion se tarissent. Parmi nos membres, jusqu’ici fidèles, une vingtaine ne nous a pas encore adressé son annuelle cotisation. Nous espérons que ce n’est là que retard ou qu’oubli, et que ces adhérents, à qui, il est vrai, nous n’avons pas fait de rappel nominatif, continueront de nous assurer de leur soutien. Les publications de la S.A.S.P.R. et sa participation à quelques rares manifestations en dépendent.
La composition de l’association ne s’est pas modifiée depuis la précédente épistole :
Membres du bureau (6) : Mikaël Lugan (président) ; Jacques Goorma, Marcel Burel, Alistair Whyte
(vice-présidents) ; Chrystel Debliquy (trésorière) ; Sophie Lucet (secrétaire)
Membres d’honneur (4) : Jean Burgos, Gérard Macé, René de Obaldia, Dominique Rabourdin
Membres actifs (49) : Monique Astoin, Bernard Barral, Stéphane Beau, Patrick Besnier, Gwenaël Beu-chet, Antonin Bihr, Eddie Breuil, Louis Cabaret, C. Cailleteau, Henri Cambon, Brigitte Charoy, Lucien Cho-vet, Pier-Yves Coustau, Laurent Cuzin, Jean-Louis Debauve, Bruno Fabre, Christian Fumeron, David Galand, Vincent Gogibu, Line Gourgues, Frédéric Guérin, Odile Hamot, Antonio Henriquez J., Anne-Sylvie Homassel, Kensaku Kurakata, Jean-Pierre Lassalle, Marie-Josette Le Han, Daniel Lérault, Yves Letort, Nicolas Malais, Jacques Mény, Jean-Louis Meunier, Pierre Michel, Roland Nadaus, Zbigniew Naliwajek, Mireille Newman, Bernard Noël, Ana Orozco, Loïc Pichon, Pierre Pouget, Georges Reynaud, Gérard Roche, Michel Rolland, Ju-lien Schuh, Joachim Schultz, Jacques Simonelli, Saliha Taouti, Maria Vega, Bertand Vibert.
Associations membres (2) : Association des Amis de Max Jacob, Association des Amis de Jean Giono
La S.A.S.P.R. participera, pour la deuxième année, au Salon de la Revue (Espace des Blancs-Manteaux, Paris IVe), du vendredi 14 octobre, à partir de 20.00, jusqu’au dimanche 16 octobre, à 19.30. L’association partagera son stand avec Le Visage Vert qui vient de publier un conte macabre inédit de Saint-Pol-Roux (voir plus bas). Bien entendu, nous y côtoierons nos amis de l’Association Francis Jammes, du CARGO, de la Société Marcel Schwob, de l’Association des Amis d’Alfred Jarry, etc., qui présenteront leurs dernières publications.
Nous tiendrons notre assemblée générale annuelle, comme l’an dernier, à cette occasion, dans l’Espace des Blancs-Manteaux, le dimanche 16 octobre de 10.00 à 11.15. Nous enverrons les
convocations aux membres très prochainement. La S.A.S.P.R. remercie André Chabin, d’Ent’revues, et organisateur du salon, de nous avoir réservé ce créneau.
Nous rappelons à nos membres qu’il leur revient de faire vivre l’association : qu’ils n’hésitent pas à proposer des projets, des textes, des illustrations ; qu’ils nous fassent part de leurs actualités, de leurs recherches, de leurs trouvailles. Nous ne manquerons pas d’en faire part.
§
UN APPEL A WEBMESTRE BENEVOLE (BIS)
Nous avons pointé lors de notre dernière assemblée générale, et dans notre précédente épistole, la nécessité pour l’association de développer un site internet. Le blog, « les féeries intérieures », que nous n’avons plus vraiment le temps d’enrichir, préexistait à l’association et ne fut donc pas conçu pour promouvoir ses activités ; la structure propre de ce support ne permettant par ailleurs pas une navigation claire et un accès facile à son contenu. Nous relançons donc, dans cette 6e épistole, un appel solennel à tous les bricoleurs et génies du 2.0 : la S.A.S.P.R. doit avoir son site, aidez-la ! Si vous êtes prêts à consacrer un peu ou énormément de votre temps libre à la création d’une fenêtre « magnifique » ouvrant grand sur le monde, contactez-nous à l’adresse : harcoland@gmail.com.
§
L’ACTUALITÉ SAINTPOLROUSSINE
Internet est une bien belle invention. Ainsi, tous ceux – nombreux – qui ne purent assister au colloque « Terres promises, représentations et imaginaires », les 25, 26 et 27 novembre dernier à l’Université des Antilles, pourront se consoler en visionnant sept parmi les nombreuses communications qui y furent données. C’est sur le site MANIOC (Bibliothèque numérique Caraïbe Amazonie Plateau des Guyanes). Les Amis du Magnifique y retrouveront notamment Odile Ha-mot, parlant de « Saint-Pol-Roux pèlerin de Chanaan ».
Le Visage Vert
n° 27, dont nous annoncions la parution dans notre
précédente épistole, est désormais disponible. On se souvient probablement qu’y figure un conte macabre inédit de Saint-Pol-Roux, paru dans un quotidien parisien au début de l’année 1892. Il a pour titre « Le cilice » et semble se souvenir d’Une Vie de Maupassant, voire de Ma-dame Bovary de Flaubert, racontant les déboires maritaux d’une jeune fille fraîchement extraite du couvent, et nécessairement mal mariée. Le tout dans une atmosphère de roman gothique et dans le style si reconnaissable de Saint-Pol-Roux. Le conte est suivi d’une courte étude intitulée « Saint-Pol-Roux le fantastique ? », que nous avons eu le plaisir de signer.
Nous rappelons que les Amis de Saint-Pol-Roux peuvent se procurer le numéro auprès de l’association au prix préférentiel de 16,15 € (frais de port compris). 9 membres se sont déjà laissé tenter. N’hésitez donc pas à adresser votre pré-commande à l’adresse électronique harco-land@gmail.com ou à envoyer votre règlement à l’adresse postale de la S.A.S.P.R. : 4, avenue d’Auteuil (64140 LONS).
Puisqu’il est question d’inédit, voici notre dernière découverte : un poème en vers – cette fois-ci – retrouvé dans Mascarille (revue littéraire artistique et théâtrale) dirigée par Émile d’Ernay, numéro – d’après nos calculs (les couvertures manquant au volume numérisé sur gallica) – du 1er août 1892 (p. 161) :
À une Madone
Dame au long voile essaimé d’astres ;
Ô compagne du Charpentier
Qui t’effeuilles sur les désastres
Comme s’effeuille un colombier ;
Merveille qu’admirent les cierges,
Enthousiasmes en surplis ;
Ô vierge entre les vierges
Plus suave qu’une brebis.
Lys des Bluets priés, Marie
Protège mon fragile orgueil
Comme on protège sa patrie,
La barbe blanche et le cercueil !
Ton joli Jésus sans quenottes
Semble de l’espérance en chair ; Les escargots de ses menottes Font les cornes à Lucifer.
On le dirait fait tout en joue, Ce poupon couleur d’acajou. Ce serait bon, pour qu’il en joue, D’être soi-même un beau joujou.
Dis à ce Dieu, né sur la paille,
D’éveiller des chordes parmi La taciturne et vaine écaille
De mon crâne au rêve endormi.
Et sur mon œuvre, douce lampe,
Allume ton œil, fleur de lin,
Afin que négligent ma tempe
Les désirs futile et malin,
Dame au long voile essaimé d’astres.
Ô compagne du Charpentier
Qui t’effeuilles sur les désastres
Comme s’effeuille un colombier !
À notre connaissance, ce fut là la seule participation de Saint-Pol-Roux à Mascarille qui fut accueillante aux jeunes poètes symbolistes. La découverte de ce poème est l’occasion de rappeler que le Magnifique ne publia, de son vivant, et relativement tardivement qu’un unique recueil de vers, Anciennetés, regroupant sept poèmes de jeunesse, composés entre 1884 et 1891 ; toutefois, il en écrivit de nombreux qu’il conserva ou dispersa dans de nombreuses revues. Jacques Goorma et Alistair Whyte en ont recueilli un certain nombre dans les quatre volumes publiés chez Rouge-rie : Tablettes, Idéoréalités, Glorifications, La besace du solitaire ; on ferait un assez épais volume en réu-nissant tous les vers dispersés, soit en volumes, soit en revues, soit inédits.
§
LES
CAHIERS SAINT-POL-ROUX
Il faut bien avouer que notre appel à contributions pour le premier numéro des Cahiers Saint-Pol-Roux n’a pas eu le succès que nous espérions. Néanmoins, les huit propositions reçues à ce jour sont fort intéressantes et méritent de voir le jour. Aussi, ne renonçons-nous pas et, même s’il ne doit pas faire un gros volume, la première livraison des Cahiers Saint-Pol-Roux vagira, comme annoncé, à la fin de l’année 2017. Les contributeurs sont priés de nous adresser leurs articles pour le 30 avril 2017 dernier délai. Dans la mesure où nous avons quelque peu retardé les échéances, il est toujours possible de proposer une contribution d’ici le 31 octobre 2016 à l’adresse : harco-land@gmail.com.
§
PROJETS DE PUBLICATION :
BULLETIN DES AMIS DE SAINT-POL-ROUX
et
autres
L’enthousiasme a du bon, mais le réalisme parfois est un plus sage conseiller. Il faut se rendre à l’évidence : le manque d’adhésions nouvelles et le tarissement des renouvellements ne permettront pas à l’association de financer, cette année, les deux importants numéros du Bulletin des Amis de Saint-Pol-Roux annoncés il y a quelques mois. Nous ne publierons donc à la fin de l’année que la réédition revue et augmentée, en un seul volume, des quatre premiers Bulletins, qui précédèrent la naissance de l’association. Numéroté 1-4, ce gros numéro, réimposé au format du n° 5-6, permettra aux adhérents d’harmoniser leur collection du BASPR. Que ceux qui possèdent les anciens, ne s’inquiètent pas : la nouvelle édition enrichira sensiblement les quatre « dossiers de réception » des œuvres majeures du poète (Les Reposoirs de la procession, tome I, et nouvelle série en trois volumes, ainsi que La Dame à la faulx). Nous avons, en effet, recueilli, des recensions inédites assez nombreuses, certaines anonymes, d’autres signées Pierre Nothomb, Gustave Geffroy, Louis Lormel, Julien Ochsé, Georges Maurevert, Enrique Gómez Carillo, René Ghil, Remy de Gour-mont, etc., qui permettront de mieux appréhender la place singulière qu’occupait Saint-Pol-Roux parmi les écrivains de l’avant-siècle. Si la place le permet, nous y ajouterons quelques études sur les recueils des Reposoirs de la procession.
On aura déduit de ce qui précède que le Bulletin n° 7-8, l’essai de reconstitution de la biblio-thèque du poète, paraîtra en 2017.
La correspondance échangée entre Max Jacob et Saint-Pol-Roux, établie et annotée par Patricia Sustrac et Mikaël Lugan, paraîtra également en 2017 dans le prochain numéro des beaux Cahiers Max Jacob.
§
SAINT-POL-ROUX : VENTES D’AUTOGRAPHES
On trouvait pas mal de lettres de Saint-Pol-Roux dans les dernières ventes et dans les catalogues des libraires.
Signalons parmi ces derniers, le catalogue Lacroix d’avril 2016 qui en proposait deux :
– Saint-Pol-Roux. Lettre autographe signée à André Fontainas. Roscanvel, 4 jan-vier 1902. Un double feuillet 17,2 x 11 cm, 4 pages in-12, encre noire sur papier blanc, recto verso. Très belle lettre autographe signée de Saint-Pol-Roux à André Fontainas, le remerciant chaleureusement de son article dans le MERCURE DE
FRANCE : « Je ne m’attendais pas à des pages si glorieuses, si indulgentes, si amies. Impossible de hausser ma gratitude, tant je voudrais que ce soit haut. Merci, mille et mille mercis ! Comme tout ce-la est saisi, catalogué, estampillé, creusé. Je n’aurais qu’à me mirer, si les éloges ne me crevaient les yeux çà et là. Savez-vous que j’ai pleuré en retrouvant ce brin de cadavre de 1886, autour se tenaient Villiers, Mikhaël, et quels autres souvenirs ! Alors florissaient toutes mes illusions, alors j’aimais toutes les femmes, alors j’étais presque beau… […] Tout arrive ! Je veux espérer, car je tiens grandement à la foule, au nom de la beauté. » Il évoque également Sarah Bernhardt et Jules Claretie. On joint l’enveloppe autographe, avec timbre et marques postales.
700 €
André Fontainas (1865-1948) fut le condisciple de Mikhaël, Quillard, Darzens, Ghil, Merrill au lycée Fontanes où enseignait Mallarmé. C’est probablement lors de la fondation de La Pléiade, à laquelle quelques-uns de ces derniers contribuèrent, que Paul Roux fit la connaissance du jeune poète belge. Il lui dédia « Le palais d’Ithaque » qui devait être recueilli dans Anciennetés. Fontainas lui consacra un important article, tant par sa longueur que par sa qualité, dans le n° 145 du Mercure de France (janvier 1902).
– Saint-Pol-Roux & Pelleau Paul. Carte postale autographe signée à François Bernouard. Camaret-sur-mer, 16 septembre 1935. Une carte 10,2 x 14,7 cm, encre noire, recto seul. Carte postale autographe signée de Saint-Pol-Roux et de Paul Pel-leau à l’éditeur et poète François Bernouard : « Gloire au bon Serviteur de la Beauté ! » La carte postale figure au verso un portrait de Saint-Pol-Roux. 100 €
Le journaliste Paul-T. Pelleau, qui sera l’un des biographes du Magnifique avec son Saint-Pol-Roux le crucifié, fut un des habitués du manoir. Cette carte est, à notre connaissance, la seule trace d’une relation entre le poète et l’éditeur-typographe.
À la vente ADER du 23 juin dernier (expert : Thierry Bodin), furent mises en vente trois lettres de Saint-Pol-Roux à Jules Huret, le journaliste bien connu de l’enquête sur l’évolution littéraire.
Ce petit lot confirme la sympathie qu’éprouvaient les deux hommes l’un pour l’autre. Voici la notice du catalogue :
SAINT-POL-ROUX (1861-1940).
3 L.A.S., 1892-1894 et s.d., à Jules Huret ; 6 pages in-8 ou in-12, adresse et enve-loppe.
[Paris] 2 janvier 1892. « Mes vœux de joie pour vous et Tardieu – et je vous remer-cie ardemment de votre amical Figaro de ce jour »… Lundi 3 heures [5 février 1894]. Re-tenu au lit par l’influenza, il a envoyé sa femme au Figaro avec les 200 francs ; Péri-vier, qui l’a reçue, l’a invitée à n’en verser que la moitié, « me donnant pour le reste tout le temps que je voudrai. […] je vous l’écris de mon lit afin de dégager désormais votre responsabilité que si cordialement vous avez mise à mon service. Je n’oublierai jamais votre précieuse obligeance et je me déclare prêt à me mettre à votre entière disposition à la première occasion »… Jeudi 9. Huret est tout excusé, mais il serait gen-til de venir prendre le thé ce soir. « Je vais prévenir mon Ami ; il sera là, tout à votre disposition »… Il le salue « Aveuglément »…
Remontons encore le temps, avec la vente TAJAN du 3 mai. Là, ce ne furent pas moins de 11 lettres à Carlos Larronde qui furent proposées en salle. On se souvient que Larronde était un admirateur du Magnifique et, à partir de 1910, un grand défenseur de la cause idéoréaliste. La notice, malheureusement, est très brève et ne rend pas bien compte de l’importance de cette correspondance :
Paul-Pierre Roux dit SAINT-POL-ROUX. 1861-1940. Poète symboliste.
11 L.A.S et 3 C.A.S. Camaret, 1914-1919, 1931-33. 38 pp. in-8, 2 pp. in-4, 2 bristol à en-tête de la France immortelle, carte de visite annotée ; avec les enveloppes pour la plupart ; joint 2 télégrammes.
Correspondance littéraire auprès de Carlos Larronde, remerciement et félicitations pour ses articles de la Vie et de l’Intransigeant, demandant de lui envoyer quelques po-tins parisiens littéraires, à propos de la lecture de ses poèmes et leurs publications ou sur la question de la correction des épreuves, sur ses droits pour Louise, qui se joue à Paris, nombreuses recommandations pour l’interprétation de ses œuvres notamment de la Belle et la bête et Nuit des âmes, discussion sur la représentation des Fêtes galantes, mentionnant Mauclair, De Max, Donnay, Léopold Lacour, Sarah Bernhardt auprès de qui il va se recommander pour interpréter sa pièce Nuit des âmes, Segalen, Bergson, Henri Davray, plusieurs amis du Mercure de France, etc. À travers cette correspondance amicale, le poète fait part des nouvelles de sa famille et notamment de son fils tué sur le front.
Nous ignorons à quel prix sont partis ces deux lots de lettres et où. C’est bien dommage.
§
LES ACTUALITÉS DE NOS MEMBRES & DE NOS AMIS
Une Assemblée Générale :
L’Association des Amis de Jean Giono réunira ses assemblées générales ordinaire et extraordinaire le dimanche 7 août 2016, à 9h30, Théâtre Jean le Bleu à Manosque. Il y sera sans doute question de l’acquisition par la commune de Manosque le 31 mars dernier du Paraïs, la maison de Giono, de la souscription pour l’acquisition par l’association de la bibliothèque de l’écrivain, du dernier numéro, toujours si riche et si dense, de la Revue Giono, du dictionnaire Giono qui paraîtra bientôt, et des Âmes fortes au programme de l’agrégation de lettres 2017. Rappelons que l’Association des Amis de Jean Giono est membre de la Société des Amis de Saint-Pol-Roux, et réciproquement.
Une protestation :
La Société Octave Mirbeau, présidée par Pierre Michel, qui s’apprête à célébrer le centenaire de la mort de Mirbeau, n’est pas contente. Et elle a bien raison. Après plusieurs contacts et discussions, qui semblaient en bonne voie, le Musée d’Orsay ne prendra pas part comme il le devrait aux manifestations nationales autour du grand écrivain. Alors qu’en partenariat avec l’Orangerie, l’institution a consacré une magnifique exposition à Guillaume Apollinaire, elle refuse d’organiser pour Mirbeau, qui fut un critique d’art au jugement sûr et acéré de la fin du XIXe siècle, l’exposition que, incontestablement, on lui doit. La Société des Amis de Saint-Pol-Roux ne peut donc que s’associer à la protestation de la Société Octave Mirbeau.
Rappelons que nous avons publié dans les derniers Cahiers Octave Mirbeau (n° 23), parus en mars dernier, une lettre inédite de Saint-Pol-Roux à l’auteur du Calvaire, où il est longuement question du Christ aux outrages d’Henry de Groux, le « Ravachol de la peinture ».
Georges Perros : Je suis toujours ce que je vais devenir. Éditions Dialogues, 2016 (102 pp. – 14 €).
Quatrième de couverture : « C’est une ide e romantique de croire qu’un type qui vit seul dans sa piaule est exile . C’est toujours ce qu’on me dit : “Vous êtes retire .” Je ne comprends pas. Retire de quoi ? Il n’y a pas un type plus sensible a l’accueil de l’autre, a la fréquentation quotidienne. C’est d’ailleurs ce qui va me tuer un jour, parce que ça prend des proportions de bistrot, naturellement : “Viens boire un coup, Georges.” »
Georges Perros se confie à Michel Kerninon dans un entretien dense au fil duquel il nous parle de son enfance, de l’écriture, de la Bretagne… Ce petit carré est illustré des œuvres de Georges Perros parmi lesquels vous pourrez découvrir plusieurs inédits.
Le CARGO (Cercle des Amateurs de Remy de Gourmont) nous signale que le Mercure de France va faire prochainement paraître une nouvelle édition de Sixtine, roman de la vie cérébrale, dans sa prestigieuse collection Bleue, avec une préface inédite de Vincent Gogibu. À cette occasion il sera réalisé un tirage de tête sur vélin pur fil limité à 60 exemplaires numérotés au prix de 120 €. C’est là une excellente nouvelle, Gourmont retrouvant son éditeur historique. La dernière édition de Sixtine remonte à 2005 : on la devait au Frisson esthétique et à Christian Buat.
L’Association Francis Jammes vient de publier, dans une toute nouvelle collection sobrement inti-tulée « Correspondances », la correspondance Francis Jammes / Eugène Carrière, établie, présentée et annotée par Guillaume Labussière. C’est une jolie plaquette de 88 pages, élégamment mise en pages, qu’on peut commander à l’association pour la modeste somme de 12 €.
Dans sa belle collection « Le cinéma des poètes », aux éditions Jean-Michel Place, Carole Aurouet a fait paraître en mars dernier un Desnos et le cinéma. C’est le quatrième volume de la collection, après Aragon, Jacques Brunius et Michaux. L’idée de Carole Au-rouet fut excellente de lancer cette série de monographies consa-crées à des poètes dans leur relation avec le 7e art. En avoir une donne envie de les avoir toutes. Dans cet opus, l’auteur revient sur l’intérêt précoce de Desnos pour le cinéma, écrivant dès 1923 des articles de critique, s’enthousiasmant pour cette fenêtre qui ouvre grand sur l’ailleurs et sur le rêve et regrettant sa prise de conscience artistique. Mais le poète ne se contenta pas d’écrire sur le cinéma ; il écrivit également des ciné-textes. L’étoile de mer, réalisé par Man Ray, est probablement le plus connu. On regrette que les autres restassent sous forme de scénarii, car ils témoignent de la pro-messe que fut le cinéma pour tous les jeunes poètes de l’après-guerre. Nous aimons particulièrement Les Mystères du métropolitain, d’après le résumé qu’en fait Carole Aurouet : on en ferait aujourd’hui un film d’animation merveilleux !
Courez donc vous procurer Desnos et le cinéma, car vous y passerez un joli moment de lecture ; et il ne vous en coûtera que 10 €. Souhaitons longue vie au « Cinéma des poètes » ! Et murmurons une confidence aux oreilles des Amis du Magnifique : Saint-Pol-Roux devrait entrer dans la collection en 2018…
Salutations Magnifiques !
Mikaël Lugan,
Président de la Société des Amis de Saint-Pol-Roux
La Société des Amis de Saint-Pol-Roux, association (loi 1901) fondée en septembre 2009, a pour buts : l’étude et la promotion de l’œuvre de l’écrivain, la poursuite des recherches sur ses écrits et sur sa vie, l’archivage et la mise en valeur des éléments découverts et collectés au cours de ces recherches, la mise à disposition de cette banque de données auprès des chercheurs et amateurs présents et futurs, la publica-tion annuelle d’un Bulletin des Amis de Saint-Pol-Roux, l’organisation d’événements (célébrations, rencontres, colloques, etc.) visant à valoriser l’œuvre du poète, sa place dans l’histoire littéraire, son actualité.
Le Bulletin des Amis de Saint-Pol-Roux, publication annuelle de la S.A.S.P.R., a pour mission de diffuser, auprès des membres de l’association et de tous ceux que la poésie du Magnifique ne laisse pas indifférents, les résultats des recherches menées par les adhérents, les étudiants, les universitaires, les amateurs du poète. Il offre aux lecteurs, depuis son premier numéro, des documents rares ou inédits.
L’adhésion à la Société des Amis de Saint-Pol-Roux donne droit à la réception de l’épistole électronique des Amis de Saint-Pol-Roux qui informe, au gré de l’actualité, les membres de l’association des parutions récentes, des ventes sur catalogues ou en salles des ventes, des événements en rapport avec le poète et son temps. Les membres, à jour de leur cotisation, reçoivent de droit le Bulletin des Amis de Saint-Pol-Roux, et les publications réservées aux adhérents. Ils bénéficient par ail-leurs de réductions sur tous les ouvrages auxquels la Société des Amis de Saint-Pol-Roux a apporté ou apportera sa contribution.
Laisser un commentaire
4/08/2016