Des nouilles aux haricots noirs
Castaway on the Moon (coréen : 김씨 표류기, Kimssi pyoryugi) est un film sud-coréen sorti en 2009 et réalisé par Lee Hae-joon.
Le titre coréen 김씨 표류기 (Kimssi pyoryugi) peut se traduire littéralement du coréen par « La dérive de Monsieur Kim » ou « La dérive de l’ami Kim ». Le titre international Castaway on the Moon peut se traduire par « naufragé sur la Lune ».
Diffusion le jeudi 28 juillet à 23h50 sur Arte (110 min) sous le titre Des nouilles aux haricots noirs.
La rencontre improbable de deux naufragés de la vie en plein cœur de Séoul… D’abord prétexte à de nombreux gags et à des situations loufoques, le film se transforme peu à peu en une comédie romantique touchante et maîtrisée.
Incapable de rembourser un emprunt conséquent, un homme décide de mettre fin à ses jours en se jetant du haut d’un pont qui enjambe le fleuve Han. Mais M. Kim se manque et se réveille sur une petite île déserte… en plein Séoul. Un bout de terre qui semble impossible à quitter. Le naufragé tente alors tant bien que mal de survivre et de retrouver goût à la vie. À quelques centaines de mètres de cette île, une jeune femme vit cloîtrée dans sa chambre, volets fermés, depuis trois ans. Son passe-temps : photographier la lune. Un beau jour, son œil tombe par hasard sur le naufragé. Elle l’observe pendant de nombreuses semaines et, malgré sa peur panique, réussit à s’évader de sa chambre pour le contacter au moyen d’une bouteille lancée dans le fleuve.
Entre rire et larmes
Quand le Robinson Crusoé coréen croise une hikikomori – du nom de ces jeunes vivant reclus chez leurs parents. Des nouilles aux haricots noirs est avant tout une rencontre invraisemblable, presque absurde, entre deux types de marginaux. L’un est exclu par la société, rejeté par sa compagne et grandement endetté ; l’autre s’est isolée et n’a pour seule réalité que la virtualité du Web. D’abord prétexte à de nombreux gags et à des situations loufoques, le film se transforme peu à peu en une comédie romantique touchante et maîtrisée, digne des standards sud-coréens.
Laisser un commentaire
28/07/2016