Henri de Toulouse-Lautrec dans Amer#7
Oui ! il l’est. Dans une position un poil particulière. Vous pouvez aussi le retrouver, ça tombe plutôt bien, dans un livre de cuisine ! La cuisine de Monsieur Momo… Nous ne retiendrions de tout cela que le pâté de lapin sans lapin.
« Un ouvrage iconoclaste, farceur et en même temps très documenté qui est dit co-signé par le peintre. A travers 200 recettes éclectiques qui semblent avoir été picorées dans des dîners chez Lautrec ou chez des relations (que les attributions soient vraies ou inventées) s’expriment à la fois un appétit débridé pour le mode de vie, les plats, les boissons du Montmartre canaille de la Belle Epoque, et un solide attachement aux valeurs culinaires de leur province natale du Sud-Ouest et à de nombreuses autres pépites gastronomiques du terroir français. » Du Bruit côté Cuisine
À l’occasion du 110e anniversaire de la mort d’Henri de Toulouse-Lautrec (le 9 septembre 1901), Menu Fretin réédite La cuisine de Monsieur Momo, ouvrage qu’il avait co-signé – en 1930 – avec Maurice Joyant son ami. Cet ouvrage rassemblait les recettes préférées d’Henri de Toulouse-Lautrec, parmi lesquelles des classiques comme la bouillabaisse, le homard à l’américaine ou le veau marengo et d’autres plus personnelles comme le bœuf à la Malromé ou le pâté de lapin artificiel (sans lapin). D’autres enfin évoquent toute l’extravagance du personnage comme le “Saint sur le grill” pour laquelle il faut se procurer un véritable Saint par l’intermédiaire du Vatican.
Laisser un commentaire
13/07/2016