Argotica
Revue en ligne Argotica, No 1(5)/2016
Les Maitres de l’Argot
La présence des argotismes dans la conversation de tous les jours, dans les médias et dans le domaine des arts – en particulier dans la littérature, la musique et le film – a favorisé l’interprétation du recours à l’argot comme une manifestation de la virtuosité linguistique et de la créativité lexicale. Considéré comme un langage pittoresque, subversif suggestif, l’argot a été compris, d’une part, comme un symbole de la créativité de certaines catégories de parleurs, ou bien, d’autre part, dénoncé comme l’expression d’une vision grossière, violente et sombre de la réalité. Cependant, quelle que soit l’attitude envers l’argot, positive ou négative, un aspect indéniable doit être mis en évidence : la vie de l’argot est régie par les mêmes facteurs qui maintiennent la vitalité d’une langue.
Cette nouvelle thématique de la revue Argotica est dédiée aux artisans de l’argot. Nous rendrons compte à la fois des créateurs qui ont mis en valeur le potentiel expressif de l’argot sous l’angle artistique – écrivains, journalistes, cinéastes, etc. – mais aussi des chercheurs scientifiques qui se sont consacrés à l’étude des langages argotiques et qui, par leur travail, ont attiré l’attention sur des aspects moins connus concernant la formation et l’utilisation des argotismes.
Pour une meilleure réflexion du thème dans les pages de la revue, nous vous proposons deux lignes directrices destinées à faciliter l’orientation dans le monde fascinant des maîtres de l’argot :
1. Poétique(s) de l’argot. Cette ligne directrice se concentre sur le recours à l’argot, qu’il s’agisse des effets de l’utilisation expressive-persuasive de l’argot dans les médias ou dans des créations avec une note artistique accentuée comme les œuvres littéraires, les chansons du répertoire de la musique actuelle ou des scénarios de théâtre et de film.
2. L’argotologie hier et d’aujourd’hui. Ce deuxième axe thématique vise à mettre en évidence l’étude scientifique de l’argot. Les contributions signées par des savants tels que Alfredo Niceforo, Jean Graven, Lazare Sainéan, Iorgu Iordan, Alexandru Graur, Albert Dauzat, Gaston Esnault, Pierre Guiraud, Louis-Jean Calvet, Jean-Paul Colin, Jean-Pierre Goudaillier, Eric Partridge, David W. Maurer, Jonathon Green, Julie Coleman, etc. ont eu un impact décisif dans la fixation de l’argotologie comme branche scientifique indépendante située au confluent de la psychologie, de la sociologie et de la linguistique. Revisiter les ouvrages de référence est à la fois un hommage à ces maîtres et une opportunité pour la réflexion sur la nature interdisciplinaire des études consacrées à l’argot.
Nous croyons que la générosité du thème favorise l’élaboration d’ouvrages à profil innovant et apte à refléter l’effervescence spécifique aux codes génériquement appelés argot.
Calendrier :
– 1er septembre 2016 : envoi des propositions ;
– 15 septembre 2016 : évaluation des propositions et notification des auteurs ;
– 4 décembre 2016 : envoi des articles ;
– 30 décembre 2016 : délai pour l’achèvement des articles ayant eu besoin de modifications ;
– janvier 2017 : publication en ligne de la revue.
Consignes pour les propositions :
– Nom et prénom de l’auteur ;
– Affiliation (université/institution, faculté, département, équipe de recherche, etc.)
– Titre de la proposition
– Résumé (200-250 mots)
– 3-5 mots-clés
– Bibliographie minimale (5 titres)
Contacts pour l’envoi des propositions :
Ioan Milică, Responsable du numéro (pour les propositions en roumain et en anglais) :
ioanister@gmail.com
Laurenţiu Bălă (pour les propositions en français, italien et espagnol) :
lbala@central.ucv.ro
Laisser un commentaire
11/07/2016