L’espace domestique en France et en Belgique
L’espace domestique en France et en Belgique : Arts, Littérature et Design (1850-1920)
Université Queen’s, Belfast
Les 16 et 17 Septembre 2016
Date limite pour l’envoi des propositions – 31 mai 2016
Conférenciers invités (confirmés)
Professor Anne Green, King’s College, London
Professor Hilde Heynen, KU Leuven
Dr Janet McLean, National Gallery of Ireland
La Modernité trouve une illustration à bien des égards exemplaire dans les mutations de l’intérieur domestique au XIXe et au début du XXe siècle. Ces mutations sont marquées par une évolution des relations entre espace public et espace privé, une progressive relation avec la technologie, une ouverture aux mass-médias et au marché, et une priorité nouvelle donnée à l’individualisme et à l’intériorité. En dépit de son rôle central dans l’histoire de la modernité, c’est seulement au cours de la dernière décennie que l’intérieur domestique a commencé à faire l’objet d’un corpus théorique et critique, en grande partie grâce au travail d’historiens de la culture et du design tels que Hilde Heynen, Anne Massey et Penny Sparke.
Ces critiques ont souligné la nécessité de situer l’intérieur moderne dans un contexte multidisciplinaire, afin de mieux reveler les multiples facettes de sa riche histoire. Ce colloque vise à réunir des spécialistes d’un large éventail de domaines, parmi lesquels l’histoire de l’art, la littérature, les études françaises, la géographie culturelle, l’histoire du design et les études sur le genre pour discuter de la conceptualisation et de la représentation de l’intérieur domestique. Il vise à réunir des intervenants issus de différents horizons des sciences humaines et sociales et de mobiliser une variété d’outils, de méthodologies et d’approches disciplinaires. Les propositions de contribution pour une présentation de 20 minutes et/ou de panel (3 personnes) pourront porter sur un large éventail de sujets, qui peuvent inclure (sans exclusive ni restriction) :
L’Haussmanisation
L’Art Nouveau
La vie en appartement
Les technologies
L’Intériorité comme dimension de l’espace
Les sans-abri
Les Matériaux de la modernité
Le Salon littéraire
Espace et identité
Les espaces genrés
Le foyer
Espace de travail / espace domestique
Les espaces linguistiques
Conflits domestiques
Représentations de la Chambre
Les designers d’intérieur
Les espaces liminaux et de transition
Les objets domestiques
Le public et le privé
Carrefours culturels
L’habitation comme microcosme
Intérieur/Extérieur
Espaces partagés
Les propositions de communication doivent être envoyées à c.moran@qub.ac.uk avant le 31 mai 2016
* Une sélection de communications sera publiée chez un éditeur international et dans un numéro spécial de revue à comité de lecture.
(info : Caroline Crépiat)
Laisser un commentaire
13/05/2016