En guise d’épistole
Chers Amis de Saint-Pol-Roux,
Quelque peu débordé en ce moment, je n’ai pas trouvé le temps nécessaire à la rédaction de l’épistole. Qu’on veuille bien me le pardonner. Pourtant, les annonces liées de près – ou d’un peu moins près – à Saint-Pol-Roux n’ont pas manqué ces dernières semaines. Ainsi y eut-il, notamment, plusieurs lettres du poète (à Laurent Tailhade, à André Fontainas, à François Bernouard, à Carlos Larronde, etc.) qui passèrent en vente à Paris et en province. Nous espérons pouvoir en parler dans la prochaine épistole qui sera probablement envoyée début juin. En attendant, un petit vrac d’annonces et de nouvelles :
* Le Visage Vert publiera le mois prochain, dans son n° 27, un inédit de Saint-Pol-Roux ; nous n’en dirons pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, mais qui connaît la revue ne manquera pas de deviner que la prose du Magnifique s’y aventure en terres fantastiques. Pour ne pas manquer la parution, le mieux est encore de passer commande ou de s’abonner au Visage Vert.
* Deux artistes, Lise Martin-Le-Chêne, musicienne et harpiste, et Anouck Montreuil (comédienne et chanteuse), préparent un documentaire artistique consacré à Saint-Pol-Roux. Nous avons hâte de découvrir leur travail.
* Nous avons retrouvé, dans une revue russe du début du siècle dernier, deux recensions de recueils de Saint-Pol-Roux et sommes à la recherche de russophones qui accepteraient de les traduire bénévolement. Nous contacter à l’adresse : harcoland@gmail.com.
* Bernard Fournier a fait paraître, en mars, aux éditions du Petit Pavé, une Histoire de l’Académie Mallarmé où Saint-Pol-Roux est maintes fois mentionné. On en trouvera un compte rendu ici.
* La collection « Le cinéma des poètes » que dirige Carole Aurouet aux nouvelles éditions Jean-Michel Place s’est enrichie, en mars toujours, de deux nouveaux titres : Michaux et le cinéma, par Anne-Elisabeth Halpern, et Desnos et le cinéma, par Carole Aurouet.
* Georges Reynaud nous communique un compte rendu, paru dans le n° 251 de Marseille (avril 2016), du dernier Bulletin des Amis de Saint-Pol-Roux. L’auteur, Pierre Echinard, ne se contente pas de faire une aimable recension, il ouvre aussi de nouvelles pistes de recherches en mentionnant deux sources probables de Sabalkazin ou la punition du sorcier. Nous donnons l’article en pièce jointe.
* La Société des Amis de Saint-Pol-Roux espère être présente, pour la deuxième année consécutive, au Salon de la Revue organisé par l’association Ent’revues, du 14 au 16 octobre prochain (Espace des Blancs Manteaux, Paris 4e). Nous espérons pouvoir boucler le prochain BASPR dans les temps et le présenter à cette occasion.
* Ent’revues publie comme on sait l’indispensable Revue des Revues. J’ai eu le grand plaisir de donner un article sur Le Festin d’Ésope d’Apollinaire dans le dernier numéro (le 55e).
* Puisqu’il est question de revues et qu’il est aussi question immodestement de moi, sachez que je serai à Lyon ce week-end du vendredi 13 au lundi 16 mai pour le Festival de la revue organisé par l’association « Livraisons » (des revues en Rhône-Alpes). J’aurai le plaisir d’animer, le samedi 14, à 17.00, à l’école nationale supérieure des beaux-arts, une table ronde sur le thème : « les cahiers d’auteur : geste patrimonial ou lieu d’écriture ? ». Participeront : Joëlle Gleize, directrice de publication des Cahiers Claude Simon, Jérôme Duwa, secrétaire de direction des Cahiers Benjamin Péret, et Jean-Sébastien Gallaire, fondateur des éditions Les Cahiers qui publient les Cahiers Leiris, Bataille, Laure, Artaud, et très prochainement les Cahiers Aragon. On trouvera le programme détaillé de cette belle manifestation lyonnaise en pièce jointe.
* Et puisqu’il est question de cahiers, un mot sur les Cahiers Saint-Pol-Roux.L’appel à contributions pour le premier numéro (parution prévue en 2017) court toujours. A ce jour, nous avons reçu d’intéressantes propositions de communications mais en nombre insuffisant. Il y a, parmi les destinataires de ce courriel, bien des personnes susceptibles d’apporter leur contribution à cette entreprise. Nous comptons sur elles. Quant aux autres, qu’ils n’hésitent pas à diffuser l’appel publié sur fabula à leur carnet d’adresses.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriels ou d’épistoles de la part de la Société des Amis de Saint-Pol-Roux, envoyez simplement « désinscription SASPR » à harcoland@gmail.com.
Salutations magnifiques,
Mikaël Lugan
président de la SASPR
Laisser un commentaire
11/05/2016