Phyto-analysme…
Germain Tzaricot est un jeune homme au nez trop gros et aux oreilles trop longues, qui vit dans un petit appartement rempli de végétaux. Il est aussi le tout premier phyto-analyste de l’Histoire – un expert de la communication végétale. Tout comme son père disparu, botaniste-philosophe, il vit tout entier pour sa passion, jusqu’au jour où la pourriture entre chez lui. Au sens le plus littéral du terme, sous la forme d’une gelée corrosive qui dévore les plantes et menace de s’attaquer aux hommes. C’est ainsi après la putréfaction a priori anodine de ses plantes d’intérieur que Germain se lance dans une enquête ambitieuse, entraînant sa bande d’acolytes : Pigalle, le barman crasseux du Nicole’s pub qui découvre sur le tard la vertu d’un bon bain ; Rachel, la chanteuse déchue aux yeux vert olive entêtants ; Jamal, le géant qui a préféré s’échouer dans un fauteuil roulant pour éviter les hauteurs. L’aventure devient beaucoup plus sérieuse pour Germain lorsque Rachel disparaît de son lit et qu’il devient le coupable idéal pour deux flics plus corrompus qu’un tas de compost. Un véritable thriller botanique – où se mêlent une usine à cornichons radioactifs et un laboratoire secret au coeur de l’Amazonas, des scientifiques armés de mitraillettes et des ivrognes armés de bouteilles, des plantes vénéneuses et des choux-fleurs humanistes, sur fond d’un gigantesque complot contre la nature.
Bertrand Busson est né dans la région de Montréal en 1983. Diplômé en cinéma et en littérature, il s’essaie à plusieurs petits emplois, avant de devenir rédacteur et correcteur. Botaniste amateur, il vit à Montréal avec sa femme primatologue et ses 65 plantes. Le phyto-analyste est son premier roman.
A présent chez Le Marchand de feuilles éditions
Le phyto-analyste est avant tout un petit thriller botanique rempli d’humour. C’est un roman sur la pourriture, sous toutes ses formes, mais aussi sur l’amitié, l’amour et l’imagination. Lorsque toutes les plantes de Germain Tzaricot se retrouvent déconfites, sa vie prend une tournure des plus étranges. Mêlé malgré lui à une conspiration planétaire, il ne peut faire autrement que d’enquêter, à sa manière, selon les radicaux conseils de son ami Jamal (écrasé sur son fauteuil roulant par une peur excessive des hauteurs). Germain se croit innocent, malgré les soupçons des agents mais dans son univers où les racines de la narration, du rêve et de la pourriture s’entremêlent à outrance, rien n’existe moins que l’innocence.
Laisser un commentaire
5/02/2016