Verhaeren !!!
du 15 octobre 2015 AU 6 mars 2016
Emile Verhaeren, poète et critique d’art belge, flamand d’expression française, a vécu à Saint-Cloud de 1900 à 1916, année de sa mort tragique en gare de Rouen.
L’exposition du musée des Avelines, intitulée Emile Verhaeren (1855-1916) Poète et Passeur d’Art, a pour ambition de mettre en lumière cette personnalité qui fut l’un des acteurs les plus importants de la vie artistique au tournant des XIXe et XXe siècles, en dressant le portrait sensible de ce grand poète belge injustement oublié, amoureux de la langue française, à travers ses engagements, ses passions et ses amitiés artistiques.
Verhaeren à Saint-Cloud
Le poète passe, en compagnie de son épouse Marthe, les seize dernières années de sa vie à Saint-Cloud, vantant le charme de la commune et les promenades dans son parc, si proche de Paris, ville où il se rend quotidiennement pour y visiter musées, galeries et ateliers d’artiste.
A l’approche du centenaire de sa mort, le musée des Avelines souhaite donc rendre hommage à un citoyen méconnu de sa ville, porte-parole de la vitalité littéraire et artistique du tournant du siècle et dont les poèmes en vers libres, d’une grande musicalité, nous invitent à voir le monde selon « l’âme du poète ».
Des liens subtils faits de fluides et d’étincelles
Composaient le tissu d’une âme universelle
Et l’étendue où se croisaient tous ces aimants
Vécut enfin, d’après la loi qui règne aux firmaments.
Le monde est fait avec des astres et des hommes.
Le Monde (Extrait), poème issu du recueil La Multiple Splendeur, 1906
L’exposition
L’exposition s’attache en particulier à présenter son cercle artistique, c’est-à-dire les amis qui fréquentent son cabinet de travail à Saint-Cloud. Francis Vielé-Griffin, Henri-Edmond Cross, André Gide, Maurice Maeterlinck, Félix Fénéon, font partie de ce cénacle international d’hommes de lettres, d’artistes, de scientifiques, de musiciens qui entoure le poète. Il échange également des correspondances passionnantes avec Stefan Zweig, Rainer Maria Rilke, Auguste Rodin et Stéphane Mallarmé.
L’expostition met en valeur l’œuvre de ce poète de l’avant-garde symboliste en exposant ses principaux recueils, pour certains illustrés par de grands peintres amis tels Théo van Rysselberghe ou Odilon Redon. Elle témoigne également de l’activité critique intense déployée par Verhaeren pour soutenir les tendances nouvelles qui naissent dans l’art de son temps, en particulier le néo-impressionnisme et symbolisme pictural.
C’est aussi l’occasion de redécouvrir des tableaux, sculptures et œuvres graphiques d’artistes français et belges, pour certains peu exposés, tels que Théo van Rysselberghe, Constantin Meunier, Maximilien Luce, Henri-Edmond Cross, Paul Signac, Georges Seurat, Georges Morren, Henri Le Sidaner, Bolesias Biegas, Odilon Redon, Eugène Carrière, James Ensor, Fernand Khnopff, Emile René Ménard, Constant Montald, Auguste Rodin, William Degouve de Nunques, Félicien Rops et Antoine Bourdelle, offrant un panorama remarquable des avant-gardes soutenues par le poète.
Laisser un commentaire
27/01/2016