Le Collectionnisme au XIXe siècle
Cettina Rizzo, Le Collectionnisme au XIXe siècle : Théophile Gautier et les Préfaces aux catalogues des ventes aux enchères
Paris : L’Harmattan, 2016.
Présentation de l’éditeur :
Au XIXème siècle, Théophile Gautier écrit une série de préfaces qui illustrent et analysent les collections de son époque. Elles ont récupéré par certains aspects, la vision d’ensemble et les caractéristiques des œuvres dispersées et laissent un témoignage critique fondamental à propos des modalités de circulation des œuvres, des goûts de l’époque, des associations artistiques, de la perception des différentes écoles et de la réception esthétique. On y découvre les choix artistiques fondamentaux de Gautier et sa préférence pour l’art italien.
Cettina Rizzo est professeur de Langue et Littérature françaises à l’Université de Catania. Ses domaines d’études sont les rapports entre Arts et écritures au XIXe siècle, la traduction du texte littéraire. Elle s’est occupée des Revues artistiques et Littéraires, des Préfaces aux Catalogues des ventes aux enchères, des Dictionnaires artistiques du XIXe siècle .
Laisser un commentaire
9/01/2016